L’informatique, un marché de l’emploi en pleine croissance - Julien RICOUR-BRASSEUR

LES CARRIÈRES NON TRADITIONNELLES

L’informatique, un marché de l’emploi en pleine croissance

Une multitude de métiers au bout des doigts.

Orientation professionnelle

Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Bill Gates sont des noms qui te font rêver ? Tu voudrais un jour faire partie de la liste des plus grands informaticiens au monde? Tu es féru de réseaux sociaux, de codage et de création d'applications utiles à tous ? Le monde virtuel t'ouvre ses méandres grâce aux études en informatique !

13/04/2017

Chadi al-Bassouni et Ahmad al-Msouti te donnent ici quelques conseils et informations sur cette filière à succès. Tous deux sont à l'Université américaine de Beyrouth, le premier étant doctorant et assistant, le second étudiant en licence tout en travaillant en même temps en indépendant sur divers projets de programmation.

Nature du travail

L'informatique est devenue une ressource quotidienne et indispensable aux études, et à la grande majorité des professions mais, au-delà de cela, combien de personnes peuvent aujourd'hui dire pouvoir se passer de leurs smartphones et des multiples applications que l'on trouve sur le marché ? Qu'il s'agisse de cartes routières, de sites de rencontres, de jeux ou de dictionnaires, l'imagination des informaticiens déborde pour le plus grand plaisir des nouvelles générations mais aussi des plus anciennes ! Faire de l'informatique sa profession garantit donc une absence de routine, car chaque jour t'amène son lot de problèmes à résoudre et te permet également de faire aller ton imagination sans aucune limite.

Aptitudes et compétences requises

Pour étudier en informatique, il faut pouvoir tout d'abord jongler avec les chiffres et être doué en mathématiques. Sans cette compétence, si la rapidité de réflexion face à l'analyse de données par exemple te fait défaut, cela risque de poser problème dans un milieu parfois très compétitif. Il est également nécessaire d'avoir un talent créatif pour imaginer de nouvelles manières d'aborder tel ou tel programme, ou d'imaginer une application qui révolutionnera le monde. Posséder assez d'endurance pour rester des heures assis à résoudre un problème face à un écran d'ordinateur est aussi un point particulièrement important. Si tu fais partie de la communauté des geeks, cela ne te posera plus aucun souci une fois à l'université au sein de cette filière, bien au contraire.

Difficultés et contraintes

Le plus grand avantage des études en informatique est une offre d'emploi ininterrompue pour les diplômés de cette filière. C'est également la grande compétitivité des salaires qui peuvent t'emmener là où tu ne te serais jamais imaginé, grâce à un clic. Et ce n'est pas tout !

En effet, l'informatique évolue constamment comme tu as pu le constater depuis ta naissance et nous n'en sommes certainement encore qu'au début des possibilités d'innovation. Connaître l'informatique te donne ainsi un certain pouvoir sur les autres en ce sens que tu comprends et manipules beaucoup plus facilement toute la technologie à notre portée... Un défi important certes reste la complexité du travail et de certains aspects de l'informatique qui demande beaucoup d'énergie et de patience pour atteindre son but.

L'inconvénient qu'apporte également l'informatique est que tu ne peux jamais tout connaître au vu de cette évolution permanente et de la masse de données enregistrées chaque jour de par le monde. Même diplômé, tu apprendras donc tous les jours quelque chose de nouveau dans cette filière. Cela étant dit, si tu es fan de mathématiques et passionné de technologie, si tu es curieux et créatif, cette branche est clairement faite pour toi.

Débouchés

Il n'existe pas de pénurie de débouchés dans cette filière. Il s'agit d'ailleurs de celle qui en offre le plus. En effet, de la petite entreprise locale à la grande compagnie internationale, tout le monde utilise aujourd'hui l'informatique pour faciliter les échanges et gérer les masses de données qui leur sont nécessaires. En des termes simples, tu pourrais devenir consultant en informatique, chercheur, analyste de données, entrepreneur, développeur ou administrateur de systèmes, etc. Le jargon informatique n'est pas le plus facile à comprendre, mais si tu en es passionné, c'est une fois dans le bain que l'on apprend à nager ! Pas besoin non plus de partir à l'étranger pour trouver du travail, car même dans les régions les plus reculées, des informaticiens sont demandés.

Les salaires dépendent de nombreux facteurs (étendue, placements, chiffres d'affaires des entreprises), donc c'est souvent à toi de faire tes preuves pour ensuite choisir la meilleure affaire à réaliser. Au Liban toutefois, l'informatique offre en général un revenu de démarrage très correct en comparaison à d'autres corps de métiers. Fraîchement diplômé, tu pourrais commencer dans une fourchette allant de 1200 à 2 100 dollars.

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.