Rechercher
Rechercher

À visage découvert

Depuis de nombreuses années, sanctuariser un journal et faire du journalisme ressemblent de plus en plus à un parcours du combattant : les difficultés augmentent, notamment avec un modèle économique mis à mal ; l'éthique, entre fake news et intox répétées, se perd, et les réseaux sociaux sont devenus le paradis des journalistes du dimanche. Comme n'importe quel quotidien dans le monde, L'Orient-Le Jour avait deux choix : rester spectateur et attendre (de meilleures circonstances, un miracle...), c'est-à-dire mourir lentement ; ou bien agir, faire tout ce qui est possible et envisageable, rédaction et administration main dans la main, pour sortir la tête de l'eau, prendre (et fendre) les vagues et assurer le plus honnêtement sa mission, son contrat moral qu'il a signé avec ses lectrices et ses lecteurs, c'est-à-dire avec vous, ici et sur les cinq continents.

Cette mission est claire. Il s'agit pour nous de rapporter l'information ; aider à la comprendre, à la décrypter ; privilégier cette plus-value du comprendre mieux et autrement qui est la nôtre, ce vu du Liban qui nous distingue ; défendre ces valeurs auxquelles ce journal, le plus vieux du Liban, tient par-dessus tout depuis 93 ans : les libertés, toutes les libertés, rien que les libertés. Parce que c'est une question d'ADN. En un mot : aller à l'essentiel, en essayant d'attiser, constamment, votre curiosité, à chaque étape de votre lecture. Parce que votre journal, vous le savez, a toujours été, et ira toujours, à contre-courant.

Voilà pourquoi L'Orient-Le Jour fait peau neuve et vous présente dès aujourd'hui son nouveau visage – dans la forme, mais aussi dans le fond. Une édition resserrée la semaine sera ramenée à 12 pages, reliftée et, nous l'espérons, éclaircie, clarifiée. Un spécial week-end, le samedi, s'étalera sur 16 pages, avec des sujets plus inédits dans les différentes sections, où divertissement et réflexion iront de pair, et où vous retrouverez vos rubriques TV, santé et bien-être, technologie et consommation, mais aussi de nouveaux rendez-vous artistiques et culturels, avec La Seize, bonifiée et transformée en La Dernière.

Nous nous emploierons également, et ce sera un effort de chaque instant, à ne pas oublier que l'avenir en général, celui d'un média en particulier, reste les jeunes : vous, vos enfants, vos petits-enfants. Leurs préoccupations, qu'elles soient politiques, sociales, environnementales, sociétales, économiques, culturelles ou sportives, seront les nôtres, jour après jour, page après page, mais aussi avec Junior le dernier lundi du mois ; Campus le week-end; le spécial Orientation professionnelle, quasi exhaustif et à vocation annuelle ; et Génération Orient, qui en est à sa seconde et heureuse saison. Génération Orient qui, avec Le Village préféré des Libanais et d'autres projets à venir, montre à quel point L'Orient-Le Jour est indispensable lorsqu'il s'agit de travailler pour l'intérêt public, de compenser, avec ses moyens, les manquements d'un État de plus en plus fatigué et fatigant.

Quand un journal se fait fort de refuser depuis près d'un siècle tout argent politique, et quand les publicitaires sont de plus en plus fascinés par les réseaux sociaux, cette mission est très compliquée. Mais elle est (et sera) fondamentalement impossible sans vous, lectrices et lecteurs d'ici et de là-bas. Naviguer sur nos eaux, prendre le large avec le Liban à bord, embarquer sur notre navire, s'abonner, interagir avec nous et continuer d'exiger le meilleur : voilà votre part de ce contrat qui nous honore, certes, mais qui, avant toute chose, nous oblige.

Bonne lecture.

Depuis de nombreuses années, sanctuariser un journal et faire du journalisme ressemblent de plus en plus à un parcours du combattant : les difficultés augmentent, notamment avec un modèle économique mis à mal ; l'éthique, entre fake news et intox répétées, se perd, et les réseaux sociaux sont devenus le paradis des journalistes du dimanche. Comme n'importe quel quotidien dans le...

commentaires (9)

Avec toutes les belles vagues du Coeur nous resterons avec L'Orient-Le Jour ,et nous naviguerons partout avec lui et sous son soleil . Courage les AMIS .

Antoine Sabbagha

17 h 23, le 03 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Avec toutes les belles vagues du Coeur nous resterons avec L'Orient-Le Jour ,et nous naviguerons partout avec lui et sous son soleil . Courage les AMIS .

    Antoine Sabbagha

    17 h 23, le 03 avril 2017

  • Continuez, on est toujours avec vous ! Ce journal francophone fait parti du patrimoine

    HADDAD Fouad

    15 h 08, le 03 avril 2017

  • Meilleurs vœux. Je ne doute pas que la réussite sera au Rendez-vous

    Tabet Ibrahim

    14 h 44, le 03 avril 2017

  • Mabrouk!

    Michele Aoun

    14 h 24, le 03 avril 2017

  • L'Orient et le Jour sont mes "amis" depuis le début des années 40. Au début, vendus par le marchand ambulant Neemtallah Ghanem à Jounieh, puis par un marchand ambulant sur le trottoir devant l'hôtel Régent à Beyrouth, puis à Paris aux Champs-Elysées et maintenant à travers les airs entre Beyrouth et Paris. Nous serons toujours des "amis" jusqu'à la fin des temps.

    Un Libanais

    11 h 26, le 03 avril 2017

  • FELICITATIONS ET BONNE CHANCE ! LE LIBAN A BESOIN DE L,OLJ POUR ECLAIRER LES CITOYENS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 47, le 03 avril 2017

  • l'émigré , même totalement intégré , s'accroche à la branche qui le relie au pays d'origine , et cette branche c'est ce journal , mon journal , ma bouffée d'air frais aux parfums emmêlés , nostalgie et espérance . je souhaite un beau chemin à l'ORIENT-LE JOUR . adel hamed

    Hamed Adel

    10 h 29, le 03 avril 2017

  • Merci pour votre message , vous ne pouvez savoir le bonheur de lire Votre journal quand on est installé à l'étranger loin du Liban C'est un immense plaisir de rester connecte avec le Liban et bravo pour votre nouvelle présentation et les magnifiques articles que vos journalistes nous proposent tous les matins Sans Lorient le jour quelque chose manquerait dans ma vie

    hakim fouad

    09 h 05, le 03 avril 2017

  • Très belle initiative !! Bravo

    Bery tus

    07 h 12, le 03 avril 2017

Retour en haut