Le leader des Forces libanaises Samir Geagea a assuré hier, dans une interview accordée au site web des Forces libanaises, que « le président de la République Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri représentent tout le Liban au sommet arabe de Amman et prennent en considération les intérêts du peuple libanais et l'intérêt suprême de l'État libanais en premier lieu ».
M. Geagea dit être rassuré que « MM. Aoun et Hariri feront tout leur possible pour ne pas reprendre les positions de distanciation vis-à-vis de la position arabe et des pays du Golfe, étant donné les relations et les intérêts communs entre le Liban et ces pays ».
« Je ne pense pas que le président de la République et le Premier ministre feront payer au peuple libanais le prix très élevé des prises de position anticonstitutionnelles d'une seule partie libanaise, contraire à la logique de l'État et aux intérêts suprêmes du pays, », a-t-il ajouté en allusion au Hezbollah.
Par ailleurs, M. Geagea a déclaré que « la politique de distanciation adoptée vis-à-vis de la crise syrienne n'est pas du tout réalisable à l'égard de la question arabe ». « En Syrie, il s'agit d'un peuple qui lutte pour se débarrasser du régime, d'où le devoir de l'État libanais de rester neutre à l'égard d'une telle situation », a-t-il expliqué.
Le chef des FL a exprimé l'espoir « d'une amélioration des relations entre le Liban et les pays du Golfe ». Il a exhorté les responsables libanais à « œuvrer afin que ces relations reprennent leur essor, non seulement pour des raisons politiques et stratégiques, mais également pour assurer la relance du secteur économique libanais ».
Il a ensuite appelé les pays arabes à « collaborer ensemble en cette période critique de l'histoire de la région afin de parvenir à élaborer une feuille de route unique, dans le but de mettre fin aux guerres et aux crises » qui secouent la région.
Liban - Sommet arabe de Amman
Geagea exprime l’espoir d’une amélioration des relations entre le Liban et les pays du Golfe
OLJ / le 28 mars 2017 à 00h00
LA FAMILLE ARABE SEUL POUMON DE RESPIRATION ET DE SECURITE POUR LE LIBAN...
15 h 27, le 28 mars 2017