Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Comme Fillon, Le Pen croit à des "écoutes" du "pouvoir"

La candidate Front national à la présidentielle a dénoncé le "deux poids deux mesures" de ses adversaires en matière internationale.

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle française, lors d'un meeting à Lille, le 26 mars 2017. REUTERS/Pascal Rossignol

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle française, a dit lundi sur Europe 1 croire comme François Fillon à des "écoutes" du "pouvoir", appelant celui-ci à "cesser de le faire".

Craignez-vous d'être écoutée ? "Ecoutez, je m'en moque", a d'abord répondu la présidente du Front national.
"Je ne suis pas naïve, je sais que depuis de très nombreuses décennies, le pouvoir utilise ce genre de méthodes. Il faut qu'il cesse de le faire", a demandé la dirigeante d'extrême droite. "Il y avait les écoutes au moment de (François) Mitterrand et je pense que, depuis, ça n'a jamais véritablement cessé", a estimé Marine Le Pen.

Pour elle, il y a "des violations du secret de l'enquête et de l'instruction quotidiennes, sans que jamais le ministère ne réagisse." "C'est grave. L'Etat de droit fonctionne si existe ce secret de l'instruction, et ceux qui commettent ces violations bénéficient d'une impunité totale, il n'y a pas loin à dire qu'ils pourraient bénéficier de fait d'une forme de protection politique", a accusé l'eurodéputée, mise en cause dans plusieurs affaires judiciaires et qui a refusé de se rendre à une convocation des juges en vue d'une mise en examen.

En déplacement samedi dans les Pyrénées-Atlantiques, M. Fillon a réaffirmé, devant quelques journalistes, que des "soupçons lourds" pesaient sur le président François Hollande sur les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires. "Quand j'apprends que le président de la République se fait remonter les résultats des écoutes judiciaires, ça veut dire qu'il peut potentiellement écouter un candidat à la présidentielle, qu'on est dans une situation où il est probable que je sois sur écoute", a-t-il encore accusé en aparté.

Lundi, lors du premier débat à cinq candidats pour la présidentielle, Marine Le Pen avait déjà estimé que la justice était "rapide" concernant le candidat des "Républicains". "C'est ce qu'on appelle la justice TGV", avait approuvé M. Fillon.

 

(Lire aussi : Hollande dénonce le manque de « responsabilité » et de « dignité » de Fillon)

 

"Liste des méchants"
Par ailleurs, la candidate d'extrême-droite a appelé ses adversaires à "faire la liste de tous les méchants" dirigeants étrangers après des critiques suite à sa visite à Vladimir Poutine, dénonçant leur "deux poids deux mesures" en matière internationale.

"J'aimerais bien que les différents candidats à la présidentielle m'expliquent ou expliquent aux Français qu'ils ne parleront pas à M. Trump car il fait partie des méchants; à M. Poutine, car il fait partie des méchants... Ils vont nous faire la liste de tous les méchants", s'est moquée la patronne du Front national sur Europe 1. "En revanche, ils parlent à l'Arabie saoudite ou au Qatar, et là on entend peu parler des droits de l'Homme et particulièrement des droits des femmes", selon elle.
"Le deux poids deux mesures, cette vision que portent nos dirigeants français, ça agace à l'international, c'est ce qui excède l'Afrique, je vous le dis franchement", a aussi relevé Mme Le Pen.

Aller en Russie comme elle l'a fait vendredi, c'est "une démarche de diplomatie pour expliquer aux Français qu'il faut qu'on reprenne des contacts avec ces grandes nations sans lesquelles on pourra pas lutter efficacement contre le terrorisme islamiste." "Je ne suis pas là pour distribuer les bons et mauvais points, même si la France doit avoir une influence pour convaincre de la nécessité d'avancer pour les droits de l'Homme, les droits des femmes, qui sont en danger, y compris dans notre propre pays", a ajouté Mme Le Pen.

Mme Le Pen a dit par ailleurs qu'elle "ne savait pas qui était" Vitali Milonov, député russe antisémite et homophobe avec qui elle s'est laissée photographier. "Je ne le connais pas, j'ai été invitée à une réunion de la commission des Affaires étrangères, il y a tout le spectre politique russe" a-t-elle justifié. Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon ou encore François Bayrou, qui soutient Emmanuel Macron, ont critiqué le voyage de Marine Le Pen en Russie et son "allégeance" supposée à Vladimir Poutine.

Interrogée sur l'échec de Donald Trump dans son projet phare de réforme de la santé, Mme Le Pen a estimé que c'était "le problème des Américains, pas le mien". "Tout ça s'appelle de la politique".

 

 

Lire aussi
La relation avec Moscou divise les candidats à la présidentielle française

Présidentielle française: accusations de complot et "trahisons", le ton monte

Pourquoi les candidats à l’Élysée devraient réviser leurs fiches sur le dossier syrien

"Pas racistes mais..." pour que "la France reste française", lancent des partisans de Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle française, a dit lundi sur Europe 1 croire comme François Fillon à des "écoutes" du "pouvoir", appelant celui-ci à "cesser de le faire".Craignez-vous d'être écoutée ? "Ecoutez, je m'en moque", a d'abord répondu la présidente du Front national."Je ne suis pas naïve, je sais que depuis de très nombreuses décennies, le...
commentaires (3)

Il y avait à l' époque 1983/1986 , dans les dénégations de Mitterrand , la même façons de mentir que F.Hollande ,pour plus d'infos, voir sur You tube l'interview original , "les écoutes téléphoniques illégales de Mitterrand " ...!

M.V.

13 h 42, le 27 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il y avait à l' époque 1983/1986 , dans les dénégations de Mitterrand , la même façons de mentir que F.Hollande ,pour plus d'infos, voir sur You tube l'interview original , "les écoutes téléphoniques illégales de Mitterrand " ...!

    M.V.

    13 h 42, le 27 mars 2017

  • FILLON A LA PRESIDENCE !

    ECLAIR

    13 h 19, le 27 mars 2017

  • C'est de ce genre d'homme (femme) politique que l'Europe à cruellement besoin en ce moment. QU'ON EN FINISSE AVEC CES MOLASSONS DE hollandouille ,merkel et autres petits chaouches à la solde de nous savons tous qui ils sont . MARINE OU FILLION DE TOUTE FAÇON LA FRANCE REDEVIENDRA LA FRANCE , CETTE PRÉSIDENTIELLE OU L'AUTRE.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 58, le 27 mars 2017

Retour en haut