Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

Iran : Khamenei est critique de la politique économique de Rohani

« Ce qui a été fait est loin des attentes de la population et du guide suprême », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei. Archives AFP

La nouvelle année qui débute aujourd'hui en Iran sera celle de « l'économie de la résistance », et la priorité sera accordée au soutien de la « production nationale et à l'emploi », a déclaré le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.
« Tous les responsables doivent concentrer leur attention sur les questions-clés de la production nationale et de l'emploi, en particulier l'emploi des jeunes », a déclaré M. Khamenei dans un message télévisé à la nation à l'occasion du Nouvel An perse (Norouz). Il en a profité pour baptiser la nouvelle année celle de « l'économie de résistance, de production et d'emploi ».
Le guide suprême s'est montré critique envers la politique économique du président Hassan Rohani. « Ce qui a été fait est loin des attentes de la population et du guide suprême », a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei en ajoutant « ressentir l'amertume des gens, en particulier ceux issus des classes faibles, face aux difficultés économiques, notamment l'inflation, le chômage, la discrimination et les inégalités sociales ».
Le gouvernement du président modéré Hassan Rohani se targue pourtant d'avoir réussi à ramener l'inflation à moins de 10 % contre plus de 40 % il y a quatre ans et atteint une croissance économique de plus de 6 %. Mais le chômage, en particulier celui des jeunes, a augmenté ces dernières années malgré l'accord nucléaire avec les grandes puissances et l'espoir d'une relance de l'économie. Selon les derniers chiffres officiels, le chômage frappe 12,7 % de la population active et près de 27 % des jeunes.
Le président Rohani devrait se présenter pour un second mandat de quatre ans lors de la présidentielle de mai 2017.
Dans son message de Nouvel An diffusé juste après celui d'Ali Khamenei, M. Rohani a mis l'accent sur les acquis de son gouvernement durant l'année passée en matière de « contrôle de l'inflation, de la croissance économique et de l'emploi, sans précédent depuis 25 ans ». Mais il a reconnu qu'il fallait mettre l'accent « sur l'emploi des jeunes durant la prochaine année ».
(Source : AFP)

La nouvelle année qui débute aujourd'hui en Iran sera celle de « l'économie de la résistance », et la priorité sera accordée au soutien de la « production nationale et à l'emploi », a déclaré le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.« Tous les responsables doivent concentrer leur attention sur les questions-clés de la production nationale et de l'emploi, en particulier...

commentaires (2)

UNE MAKHLOUTA AUX MEMES PIMENTS...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 09, le 21 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • UNE MAKHLOUTA AUX MEMES PIMENTS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 09, le 21 mars 2017

  • Qu'est-ce qu'il connait a l'economie gargamel??? Juste de la demagogie a la hauteur de sa stature

    George Khoury

    09 h 13, le 21 mars 2017

Retour en haut