Qui n'a pas encore vu une vidéo de Jaco à la télévision ou sur les réseaux sociaux ? Ce que fait Jaco, de son vrai nom Jeanne d'Arc Zarazir, n'a pourtant rien de différent des autres personnes à part qu'elle joue de mauvais tours aux passants devant une caméra cachée et n'est pratiquement jamais débusquée pour la simple raison qu'elle semble inoffensive avec ses 70 bougies soufflées depuis belle lurette. Elle ne cache pas ses cheveux blancs, sa dentition imparfaite ou encore moins ses rides, qui semblent pour elle un détail futile dans la vie et devant la caméra. Jaco la francophone à la culture illimitée est une vedette de la petite lucarne depuis quelque temps déjà. Ses vidéos circulent sur la toile depuis un bon moment pour le grand plaisir des téléspectateurs qui la découvrent pour la première fois. Le rendez-vous fixe hebdomadaire avec ses fans reste le lundi à 20h40 sur al-Jadeed dans le programme 3ich ktir. Jaco et sa bande d'amis, dont la fameuse femme-cougar Daad du programme Nakachet et 4 autres septuagénaires, enchaînent des sketches hilarants avec les scénarios les plus improbables.
L'élément moteur de la compagnie est sûrement Jaco avec son sang-froid et son sens de la répartie imbattables. Elle donne l'impression d'improviser brillamment ses répliques dépendamment de la réaction de ses « victimes » filmées à leur insu. Les séquences les plus célèbres, ne dépassant pas une dizaine de minutes, sont sans doute celles où Jaco, en tenue de chasseur professionnel, va s'acheter un fusil de chasse automatique, ou encore Jaco jouant à l'infirmière tentant de retirer du sang à des patients incrédules, ou bien Jaco en dentiste, ou aussi Jaco voulant bronzer dans un centre de solarium, ou même Jaco voulant se procurer un test de grossesse ou, pire, des comprimés de Viagra pour son khaweja (mec en libanais) face à des clients hébétés. Le plus réjouissant dans ce programme produit par May Nassour et dont le générique est lui aussi un petit joyau artistique, c'est d'offrir une nouvelle perspective à ceux que nous considérons comme vieux et, par conséquent, bons pour la retraite. Les jeunes générations avaient d'ailleurs perdu cette image simple et authentique de vieilles personnes épanouies et en paix non seulement avec elles-mêmes, mais avec le temps qu'elles laissent en toute sérénité tracer son passage sur leurs traits.
L'Orient-Le Jour avait rencontré Jeanne d'Arc Zarazir en 2011.
Lire aussi son portrait, Jeanne d'Arc, « le numéro 9 »
Une nouvelle bouffée d'air frais a certainement balayé le quotidien de ces six personnages aux cheveux blanchâtres ébouriffés arborant des habits bariolés sans aucun souci de l'apparence et de la mode, et fort heureusement préservés du pouvoir du bistouri et des shampoings colorants. L'héroïne de la bande, Jaco, est certainement l'actrice libanaise la plus âgée, mais elle est assurément la plus drôle et la plus spontanée sur la scène de la comédie libanaise. Cette femme menue, dandinant sur un rythme de marche plus que lent, est dotée d'une extraordinaire vivacité d'esprit et renvoie au public libanais une nouvelle image de la vieillesse : celle d'une vie productive mélangée au bonheur. Avec Jaco et ses amis, vous n'avez pas le choix, vous ne pouvez les regarder qu'avec le cœur ! 3ich ktir, lundi sur la NTV à 20h40.
Pour suivre quelques vidéos de Jaco :
http://www.aljadeed.tv/arabic/episode/3ich_1
Dans la même rubrique
Elle est géniale... J'admire son flegme...
08 h 17, le 19 mars 2017