Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel pour la grille des salaires mais contre les sources de financement

Samy Gemayel a déclaré que son parti votera pour la grille des salaires.

Le président du parti Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé hier lors d'une conférence de presse à Saïfi que sa formation parlementaire votera en faveur de la nouvelle grille des salaires du secteur public, déjà approuvée en commissions parlementaires conjointes la semaine dernière. Toutefois, le leader chrétien a critiqué la hausse des taxes prévue pour financer cette grille, dont le coût devrait s'élever à 800 millions de dollars.
« Les Kataëb soutiennent les demandes justes des fonctionnaires, a affirmé Samy Gemayel. Mais ce que le pouvoir en place fait est honteux envers le peuple », a estimé le député du Metn, en allusion à la hausse des taxes prévue dans l'avant-projet de budget pour l'exercice de 2017.
M. Gemayel a estimé que « la reddition de comptes aura lieu aux élections législatives prochaines ». « Le peuple doit réclamer des comptes en ce qui concerne les acteurs de la corruption, et nous ferons partie de toute mobilisation, à n'importe quel niveau, auprès du peuple en vue de lutter contre le système corrompu », a-t-il affirmé.
M. Gemayel a assuré que « le parti Kataëb poursuivra sa lutte en vue d'instaurer la justice et ne se découragera pas, et continuera à défendre le rêve pour lequel se sont sacrifiés plusieurs en vue de construire un État de droit, démocratique et moderne ». Et d'ajouter : « À long terme, nous réussirons, parce que notre cause est juste. »
En ce qui concerne la grille des salaires, M. Gemayel a déclaré que « le parti votera pour la grille des salaires », affirmant toutefois que « les mesures envisagées par les autorités politiques pour financer la grille sont honteuses ». « Le problème réside dans les moyens à travers lesquels le financement se fera, et qui consiste en l'imposition de 22 nouvelles taxes », a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : « L'ampleur de l'évasion fiscale au Liban est estimée à 2,4 milliards de dollars. Cette somme peut financer plus d'une grille de salaires. » Il a tenu à assurer par ailleurs que « ces taxes portent atteinte à tous les Libanais sans exception et non à une classe bien déterminée ». « Notre problème ne réside pas dans l'approbation de la grille mais dans son financement », a-t-il précisé. « Il est très faux de prétendre que le problème se situe entre les salariés et les organismes économiques, et d'opposer les uns aux autres, a souligné Samy Gemayel. Les deux parties sont en droit de s'opposer aux impôts en perspective, puisqu'elles en souffrent toutes les deux. Nous avons besoin de ces deux parties, à l'ombre de la corruption qui règne dans les différentes institutions », a-t-il poursuivi.
« Mettez fin à la corruption et la dilapidation, et vous constaterez alors que l'État gagnera et ne perdra plus », a en outre déclaré M. Gemayel. « Le peuple libanais est conscient de votre corruption et il vous jugera », a-t-il martelé. « Il est interdit de toucher au gaspillage et à la corruption, mais les taxes proposées pour le financement de la grille des salaires sont permises », a-t-il lancé non sans ironie. « Comment pouvons-nous garder le silence ? » s'est-il indigné.
« Ce qui se passe actuellement est un premier pas vers la dictature. Ils essayent d'anéantir la classe moyenne, laquelle constitue l'essence de la démocratie », a conclu le président du parti Kataëb.

Le président du parti Kataëb, Samy Gemayel, a affirmé hier lors d'une conférence de presse à Saïfi que sa formation parlementaire votera en faveur de la nouvelle grille des salaires du secteur public, déjà approuvée en commissions parlementaires conjointes la semaine dernière. Toutefois, le leader chrétien a critiqué la hausse des taxes prévue pour financer cette grille, dont le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut