Rechercher
Rechercher

Liban - Journée de la femme

Une marche « réussie » pour des centaines de militants en faveur de l’égalité

Plusieurs associations de la société civile avaient organisé cette manifestation samedi, de la place Sassine au Bois des pins.

Des centaines de militantes et de militants au cours d’une marche placée sous un seul slogan : « Différentes causes, une même lutte ». Photo Fe-Male


C'est sous une pluie battante qu'environ deux mille personnes se sont retrouvées ce samedi, place Sassine à Achrafieh, pour marcher en faveur des droits des femmes sous le slogan « Différentes causes, une même lutte ». À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, les manifestants ont bravé les intempéries pour revendiquer l'égalité entre les hommes et les femmes, le changement des mentalités et plus de droits pour les femmes victimes de discrimination à travers le monde.
Dans une ambiance survoltée, on pouvait entendre des cris et des slogans, et voir de nombreuses affiches, toutes plus originales les unes que les autres. Sur les différentes pancartes, on pouvait lire « Les travailleuses sont des combattantes », ou encore « Le viol marital est un crime », en référence à un acte qui n'est toujours pas puni par la loi libanaise. Cette manifestation dans les rues de Beyrouth était clairement inspirée des Women's March, qui ont fait suite à l'investiture du président américain Donald Trump en janvier dernier: elle avait pour objectif de demander la fin du système patriarcal et de la misogynie sociétale.
La marche de samedi était organisée par plusieurs associations dont AUB Feminist Club, le collectif féministe Dammeh, l'ONG Fe-Male, ainsi que le site internet Sawt al-niswah. Le cortège a pris pour point de départ la place Sassine et s'est dirigé vers le Bois des pins, le plus grand espace vert de la ville, un trajet d'environ deux kilomètres qui a pris un peu plus de deux heures.

« Une graine plantée dans la population »
Pour Hayat Mirshad, de Fe-Male, la marche a été « une réussite ». C'est, dit-elle, « une graine plantée dans la population qui est amenée à pousser, le début d'une longue série de marches ». Elle espère qu'il s'agira aussi d'un début de changement des mentalités dans la société. L'activiste se réjouit du nombre et du profil social des participants, des « jeunes femmes et jeunes hommes sans activité militante qui soutiennent tout simplement les droits des femmes », ce qui donne au mouvement « un nouvel élan ».
« Chacun d'entre nous soutient une cause différente, mais nous sommes tous unis et solidaires avec les causes des uns et des autres », renchérit-elle. Cet esprit était bien perceptible lors de la marche: tous ensemble malgré les différences, tous solidaires les uns avec les autres.
Pour Lubana, qui habite Beyrouth depuis deux ans, participer à la marche est « un devoir ». Il faut « montrer notre solidarité envers les femmes qui souffrent de discrimination à travers le monde ».
Dans le cortège, on pouvait voir des réfugiés palestiniens des camps de la ville, ainsi que des Syriens venus depuis la Békaa et des représentants du syndicat des travailleurs domestiques immigrés (fondé par des militantes, mais pas encore reconnu par les autorités). Une grande majorité de femmes, mais aussi quelques hommes, comme Joseph, venu pour « défendre l'égalité des sexes », ainsi que la communauté transsexuelle.
Cette première marche s'est déroulée avec succès, mais son organisation n'était pas tout à fait au point. Pendant la marche, aucune indication sur l'itinéraire n'a été fournie par les organisateurs. Le trajet n'était pas connu préalablement par les participants, et plusieurs personnes ont dû renoncer à rejoindre le cortège, car elles ne savaient pas à quel niveau elles pouvaient s'y joindre, selon des informations de L'OLJ. Aucun organisateur n'était disponible par téléphone durant la marche.

C'est sous une pluie battante qu'environ deux mille personnes se sont retrouvées ce samedi, place Sassine à Achrafieh, pour marcher en faveur des droits des femmes sous le slogan « Différentes causes, une même lutte ». À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, les manifestants ont bravé les intempéries pour revendiquer l'égalité entre les hommes et les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut