X

La Dernière

À propos d’architecture et de design

Échappée belle
C.H. | OLJ
11/03/2017

C'est à l'initiative de Domus Academy et Naba à Milan, dédiées au design, à l'architecture, à la mode, aux arts visuels et à la multimédialité, que l'architecte Gianandrea Barreca et la responsable du master en management du luxe à l'académie Domus, Marie-Pierre Schickel, seront au Liban pour un après-midi de discussion qui aura lieu dans le cadre inspirant de Ashkal Alwan.
Au programme : « Changer de paradigmes dans le monde du luxe », une conférence de Marie-Pierre Schickel, et « Artificiel vs Naturel : une chance pour le futur de l'architecture », animée par l'architecte et urbaniste Gianandrea Barreca, membre du Metaphysical Club et ancien responsable du master en urbanisme et design à l'académie Domus. Il fait également partie du studio Boeri, qui a signé en 2014 le fameux et impressionnant projet baptisé
« Bosco verticale » (« bois vertical »), conçu avec l'aide d'horticulteurs et de botanistes et constitué de deux tours d'habitations hautes de 76 mètres et 110 mètres, dans le quartier de Porta Nuova à Milan, en Italie. Ces deux tours de reforestation urbaine verticale accueillent près de 480 arbres de moyenne et grande taille, 250 petits, 11 000 plantes au sol et 5 000 arbustes. Le concept de « Bosco verticale » était de construire plusieurs tours disposant d'une forte densité d'arbres afin de favoriser la réintégration de la nature dans la ville. « C'est un exemple unique d'architecture durable, dans laquelle les plantes, combinées au choix des matériaux et aux solutions technologiques, réduisent de 30 % la consommation d'énergie des bâtiments, les protègent du bruit, filtrent les particules et augmentent la biodiversité urbaine », avait écrit la presse spécialisée.

*« DOMUS/NABA Open day
à Ashkal Alwan », le mardi 14 mars de 16h30 à 21h.
Immeuble 110, rue 90, Jisr el-Wati, Beyrouth.
Pour toute information et réservation : http ://ashkalalwan.org/contact/
http ://heleneabtour.com/lp/

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pour ses proches, Aoun ne cédera pas

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué