Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Financement du terrorisme: perquisitions en Belgique

Des perquisitions ont été menées jeudi en Belgique dans le cadre d'un dossier de "financement du terrorisme" et une personne était toujours en garde à vue vendredi, a annoncé le parquet fédéral belge.

Par ailleurs, selon la presse belge, une jeune Belge de 24 ans, "Molly B." arrêtée dans la nuit de mardi à mercredi dans une ville proche de la frontière française, avait entretenu des contacts par internet avec le groupe gravitant autour d'Inès Madani, la principale suspecte de l'affaire des bonbonnes de gaz découvertes dans une voiture en septembre à Paris.

Les deux dossiers ne sont pas liés, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole du parquet fédéral.
L'opération de jeudi, au cours de laquelle "des perquisitions ont été menées à Anderlecht (Bruxelles) et à Gand (ouest) (...) s'inscrit dans le cadre d'une enquête relative à des faits de financement du terrorisme entamée il y a plusieurs mois", note le parquet dans un communiqué.

"Deux personnes ont été interpellées et emmenées pour audition circonstanciée par les services de police. L'une d'elle a été remise en liberté après vérifications et audition. Le juge d'instruction décidera dans les prochaines heures du placement ou non de la seconde personne en détention préventive", précise le parquet, selon qui "aucune arme ni explosif n'ont été trouvés" lors de ces perquisitions.

Molly B., quant à elle, aurait participé à des conversations sur internet avec des jihadistes basés en Syrie liés à Inès Madani, a rapporté vendredi le quotidien néerlandophone De Standaard.

Le 8 septembre, Inès Madani, à peine âgée de 19 ans, avait été arrêtée avec deux complices en région parisienne, à l'issue d'une traque de plusieurs jours après la découverte d'une voiture chargée de cinq bonbonnes de gaz en plein cœur de Paris. Se sachant repérées, deux des trois femmes, dont Inès Madani, avaient tenté de s'attaquer aux policiers avec un couteau.

Pour les enquêteurs français, les trois suspectes comptaient repasser à l'action après l'échec de l'attaque à la voiture piégée.

Molly B. a été inculpée en Belgique pour "participation aux activités d'un groupe terroriste". "L'enquête fournit des indices selon lesquels cette femme aurait apporté son aide à des personnes qui avaient l'intention de commettre un attentat en Europe", avait indiqué le parquet fédéral, sans donner de détails sur ses éventuels complices ou sur le pays où un attentat aurait été en préparation.

Des perquisitions ont été menées jeudi en Belgique dans le cadre d'un dossier de "financement du terrorisme" et une personne était toujours en garde à vue vendredi, a annoncé le parquet fédéral belge.
Par ailleurs, selon la presse belge, une jeune Belge de 24 ans, "Molly B." arrêtée dans la nuit de mardi à mercredi dans une ville proche de la frontière française, avait entretenu des...