Rechercher
Rechercher

Campus - Témoignage

« Je suis passée par le cycle infernal du bullying, et je m’en suis sortie »

À 23 ans, Nour el-Assaad a à son actif une ONG pour lutter contre le harcèlement et l'intimidation, et quelques milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Nour el-Assaad, jeune Libanaise de 23 ans et demi (elle insiste), a déjà mené plusieurs initiatives d'utilité publique, dont l'ONG qu'elle a fondée en 2015 et qu'elle dirige depuis, NoLabel, dont l'objectif est de sensibiliser la population au harcèlement, ou bullying, dont peuvent souffrir les enfants, notamment dans les écoles. Avec les volontaires membres de la jeune organisation, elle donne des séminaires et anime des conférences destinés aux enfants, aux éducateurs et même aux parents dans le but de leur apprendre à reconnaître le bullying et à lui faire face.
Le partage de ses connaissances, des ses aptitudes, de sa joie de vivre et la mission qu'elle s'est donnée, la jeune fille, diplômée en marketing de l'Université Rafic Hariri, les poursuit sur le terrain et en ligne. La dynamique life coach est également active sur Loolia, une chaîne diffusée sur le site d'hébergements de vidéos YouTube et qui s'adresse aux femmes dans le monde arabe. Avec un charmant sourire, elle explique : « Avec Loolia, cela s'est passé spontanément. La direction de la chaîne m'a demandé d'expliquer aux internautes abonnés, dans plusieurs courtes émissions en ligne, ce qu'est le harcèlement, ou bullying. » Les vidéos de la jeune fille ont récolté un très large nombre de vues, « plus de dix mille visites pour certaines séquences », ce qui a poussé les responsables de la chaîne à proposer à la jeune fille de poursuivre ses activités avec eux et d'élargir les sujets qu'elle traite pour englober la santé, le life coaching, le bien-être mental, l'alimentation et les régimes alimentaires...
Justement, les régimes restrictifs et les diètes, Nour qui a souffert à l'âge de 15 ans de troubles alimentaires en connaît hélas les mauvaises conséquences. « La cause (de ses troubles alimentaires) remonte au harcèlement dont j'ai été victime à l'école. J'étais la plus petite de ma classe, puisque j'avais sauté une classe, alors on se moquait de moi. Pour fuir les moqueries, je me retrouvais seule à la récréation. Ma mère venait parfois me retrouver durant les pauses juste pour me tenir compagnie ; ou je me réfugiais à la bibliothèque. »

Hospitalisée
De cette étape, Nour el-Assaad se rappelle ses prises de poids, suivies de périodes d'amaigrissement. Elle confie qu'elle se faisait vomir et qu'elle a fini par être hospitalisée un jour pour déshydratation. Les régimes secs durs, à base de soupes, elle en sait beaucoup et elle en a fait un témoignage dans une séquence vidéo très émouvante diffusée sur la chaîne Loolia. « Je sens comme un devoir d'expliquer tout cela, essentiellement aux jeunes filles, car je suis passée par ce cycle infernal, et je m'en suis sortie. Alors, je donne des conseils, des astuces... », raconte Nour qui a perdu une quinzaine de kilos d'une façon très saine, en pratiquant du sport et en mangeant sain. Les internautes semblent apprécier beaucoup ses partages. Les commentaires positifs et les demandes de conseils qu'elle reçoit en sont la preuve.
« Tous les jours se présentent à nous des opportunités qu'il faut saisir. Il faut toujours penser positif » est le credo de Nour el-Assaad. Partant de ses principes, la jeune fille, qui a travaillé en parallèle comme responsable de marketing et stratégie de communication, a petit a petit fait connaître son ONG. « Après l'université, j'avais des moments creux. C'est ainsi que tout a démarré. No Labelme, je l'avais ouverte au début sur une page Facebook, aujourd'hui elle est mon activité principale. »
D'un autre côté, Nour el-Assaad fait partie aussi des jeunes sélectionnés par le Forum économique mondial pour prendre part au Global Shapers Liban, un réseau dirigé par de jeunes leaders pour contribuer au développement de leurs communautés.
La dynamique jeune fille souligne que pour arriver à ses buts, il faut travailler sur soi, bien se connaître, rester dans la générosité et partager. Et de conclure : « Je suis sûre et certaine que celui qui donne reçoit. »

Pour en savoir plus sur NoLabel : www.nolabelme.org, ou sur Facebook : No Label NGO

Pour suivre Nour el-Assaad sur Instagram : nourelassaad

Nour el-Assaad, jeune Libanaise de 23 ans et demi (elle insiste), a déjà mené plusieurs initiatives d'utilité publique, dont l'ONG qu'elle a fondée en 2015 et qu'elle dirige depuis, NoLabel, dont l'objectif est de sensibiliser la population au harcèlement, ou bullying, dont peuvent souffrir les enfants, notamment dans les écoles. Avec les volontaires membres de la jeune organisation, elle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut