Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Le Liban travaille avec des législations des années 60 du siècle dernier »

Le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, en visite au Liban, a rencontré hier des responsables des différents départements et agences qui s'occupent de prévention et de lutte contre le terrorisme pour réfléchir ensemble à l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte antiterroriste et pour améliorer la coordination entre les acteurs. Ces discussions ont lieu dans le cadre du partenariat entre le Liban et l'UE. « Notre rôle est d'apporter une expertise européenne à travers des témoignages nationaux pour offrir des modèles de référence. Il revient par la suite aux autorités de faire une sauce à la libanaise et de voir ce qui marche ou ce qui ne marche pas », affirme M. De Kerchove.
L'élection d'un nouveau président et la formation d'un nouveau gouvernement capable de décider, alors que le Parlement libanais a repris ses travaux, sont un bon signe, se réjouit le responsable européen. Selon lui, « il y a beaucoup de besoins législatifs au Liban en matière de terrorisme. Vous travaillez avec des législations des années soixante du siècle dernier », se désole M. de Kerchove. Et pour être efficace et coopérer avec l'UE, « il faut que le Liban élève ses standards ».
Et il est important que le travail soit fait en vitesse, sachant que le pays est très proche géographiquement des zones de conflit en Syrie et en Irak. Avec la fermeture de la frontière turque, le risque du retour des jihadistes via le Liban augmente. « Mais la réponse du Liban est qu'il est très difficile de traverser la frontière. Il y a d'un côté l'armée syrienne qui ne va pas laisser passer les jihadistes de Daech, et de l'autre côté, il y a les combattants du Hezbollah et l'armée libanaise déployée tout le long de la frontière. »

Le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, en visite au Liban, a rencontré hier des responsables des différents départements et agences qui s'occupent de prévention et de lutte contre le terrorisme pour réfléchir ensemble à l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte antiterroriste et pour améliorer la coordination entre les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut