Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Les journaliers d'EDL veulent leur titularisation, ou 7 000 dollars chacun

Une délégation de journaliers d'Électricité du Liban (EDL) a déclaré hier au ministre du Travail Mohammad Kabbara vouloir « la titularisation des 1 400 journaliers restants ou le paiement d'une compensation de 10 millions de livres libanaises (soit 6 610 dollars) pour chaque année travaillée par chaque journalier », a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI). Le ministre leur a assuré de sa « compréhension » et a promis d'assurer le suivi de cette affaire.
Le bras de fer que se livrent les journaliers et la direction d'EDL sur la question de leur titularisation dure depuis 2012 et s'est traduit par plusieurs actions de mobilisation jusqu'à la fin de l'année dernière.

Les prêts Kafalat en forte baisse en janvier

Kafalat a octroyé pour 5,3 millions de dollars de prêts en janvier, en baisse de 32,6 % en glissement annuel. Quelque 47 garanties ont été allouées (-13 %). La majorité des garanties octroyées par Kafalat ont servi à financer des projets dans l'agriculture (42,6 %) et l'industrie (25,5 %), devant le tourisme (23,4 %), les technologies (6,4 %) et l'artisanat (2,1 %). En termes de répartition géographique, 42,6 % des garanties octroyées ont financé des projets dans le Mont-Liban, devant la Békaa (19,2 %), Beyrouth (12,8 %), le Liban-Sud (10,6 %), le Liban-Nord (8,5 %), et enfin Nabatiyeh (6,4 %).
Kafalat est une société semi publique ayant pour mission de soutenir le crédit aux PME et qui garantit notamment des prêts plafonnés à 400 000 dollars.

L'Office des eaux de Beyrouth et du Mont-Liban appelle ses abonnés à payer leur facture pour 2017

L'Office « invite tous les abonnés à payer (leur facture) aux collecteurs spécialisés, ou aux départements de distribution dont ils dépendent, ou par transfert d'argent », ou sur internet, indique un communiqué.
L'Office a également « mis en garde » ceux qui n'ont pas encore payé leur facture pour les années précédentes, rappelant qu'ils peuvent bénéficier jusqu'au 31 décembre « d'exonérations de 90 % des pénalités de retard pour 2016 et les années précédentes ».

Zone euro
L'inflation atteint l'objectif de la BCE de 2 % en février

L'inflation a atteint en février l'objectif de 2,0 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE), pour la première fois depuis quatre ans, a annoncé hier l'office européen des statistiques Eurostat dans une estimation rapide. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset. L'inflation avait atteint 1,8 % en janvier. Un taux d'inflation de 2,0 % est considéré comme signe de bonne santé de l'économie par la Banque centrale européenne, qui en a donc fait son objectif.
Depuis des mois, l'institution basée à Francfort maintient ses taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas et effectue des rachats massifs d'actifs pour injecter de l'argent bon marché dans le système et ainsi stimuler prêts et investissements, et par ricochet redynamiser la machine économique européenne. L'inflation de la zone euro n'avait pas atteint ce niveau depuis janvier 2013.

États-Unis
Entrée remarquée de Snap à Wall Street

Snap, la maison mère de la populaire messagerie mobile Snapchat, a fait une entrée fracassante hier à Wall Street, confirmant l'appétit des investisseurs pour l'économie du Net en dépit de doutes sur la rentabilité du secteur. L'action, dont le prix d'entrée avait été fixé à 17 dollars, flambait de 47,76 % vers 22h00 (heure de Beyrouth) pour atteindre 25,12 dollars.
Après avoir atteint son premier million d'utilisateurs en 2012, Snapchat en revendiquait 161 en décembre dernier et a certes vu son chiffre d'affaires multiplié par sept l'an dernier, à 404 millions de dollars. Mais la start-up a parallèlement accusé une perte nette de 515 millions de dollars en 2016 et doit désormais prouver qu'elle peut rentabiliser son application, très prisée des 18-25 ans, avec ses messages disparaissant aussitôt après avoir été lus.
Certains experts doutent des perspectives de Snap dans un environnement très concurrentiel où certains de ses rivaux comme Facebook ou Google disposent d'une force de frappe financière bien supérieure. « Quand on évalue cette société avec les indicateurs financiers traditionnels (...), l'entreprise ne devrait jamais être valorisée au niveau qui est le sien », assure Michael Wade, professeur de technologies à l'université de Western Ontario. « Snap est une grande entreprise avec une valorisation de 500 millions de dollars, mais c'est un désastre total au-dessus de ce seuil », estime Trip Chowdhry de Global Research Equities, estimant que la valorisation actuelle « montre vraiment que les marchés sont complètement déconnectés de la réalité ».

Les journaliers d'EDL veulent leur titularisation, ou 7 000 dollars chacun
Une délégation de journaliers d'Électricité du Liban (EDL) a déclaré hier au ministre du Travail Mohammad Kabbara vouloir « la titularisation des 1 400 journaliers restants ou le paiement d'une compensation de 10 millions de livres libanaises (soit 6 610 dollars) pour chaque année travaillée par chaque journalier », a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI). Le ministre leur a assuré de sa « compréhension » et a promis d'assurer le suivi de cette affaire.Le bras de fer que se livrent les journaliers et la direction d'EDL sur la question de leur titularisation dure depuis 2012 et s'est traduit par plusieurs actions de mobilisation jusqu'à la fin de l'année dernière.
Les prêts Kafalat en forte baisse en janvier
Kafalat a octroyé...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut