Rechercher
Rechercher

Liban - Colloque

Cedroma : de grands noms pour de grandes causes

Libertés, droits de l'homme, montée des communautarismes, fake news et internet, rapports de la politique et de la morale : il est à peine besoin de souligner l'importance du colloque de deux jours du Cedroma qui s'ouvre aujourd'hui à 10h, à l'amphithéâtre de la faculté de droit de l'USJ. Pour quelqu'un qui suit l'actualité dans le monde arabe et en Europe, l'intitulé du colloque suffirait à lui seul à agir sur lui comme un aimant : Liberté d'expression et ses juges, mêmes impératifs, nouveaux juges.
Parmi les grands noms alignés au programme figurent notamment ceux de Bernard Stirn, Angelika Nussberger et Khaled Ali. Président de la section du contentieux au Conseil d'État français, Bernard Stirn est le juge qui a validé la circulaire du Premier ministre Manuel Valls interdisant le spectacle de Dieudonné, pour antisémitisme. Il a été en outre rapporteur au Conseil d'État dans l'affaire de l'arrêté du Premier ministre Manuel Valls interdisant le burqini en France, qui a fini par être cassé par une ordonnance du tribunal administratif de Nice, validée par le Conseil d'État.
Quant à Angelika Nussberger, vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme (opinions dissidentes), elle donnera une conférence sur le thème
Les opinions qui heurtent et choquent sont-elles permises ? La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur la liberté d'expression. Mme Nussberger a pris position notamment contre l'interdiction de la burqa (niqab), jugeant qu'il ne fallait pas sacrifier des droits concrets à des principes abstraits.
Pour sa part, Khaled Ali est un avocat et activiste égyptien bien connu pour sa promotion de réformes gouvernementales. Sa lutte contre la corruption au sein du secteur privé ainsi que sa promotion de la justice sociale et des droits du travail l'ont rendu célèbre. Il s'est distingué une fois de plus en engageant (pour l'honneur) des poursuites contre les hauts responsables égyptiens après la cession par l'Égypte à l'Arabie saoudite de trois îles en mer Rouge.
Par ailleurs, le colloque aligne aux côtés de sommités libanaises du droit les noms de Ali Khashsan, ancien ministre palestinien de la Justice, Pierre Delvolvé, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Thomas Hochman, directeur adjoint du Centre de recherche droit et territoire (sa conférence Insinuer la haine), Aude Rouyère, Méthodes juridictionnelles des « cas difficiles », Salwa Gaddes (Tunisie), la liberté d'expression sur internet, et David Kaye, professeur clinique à l'Université de Californie, qui discutera (en anglais) d'une loi faite sous la présidence d'Obama, Is there a Legal Solution for Fake News ?

Libertés, droits de l'homme, montée des communautarismes, fake news et internet, rapports de la politique et de la morale : il est à peine besoin de souligner l'importance du colloque de deux jours du Cedroma qui s'ouvre aujourd'hui à 10h, à l'amphithéâtre de la faculté de droit de l'USJ. Pour quelqu'un qui suit l'actualité dans le monde arabe et en Europe, l'intitulé du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut