Rechercher
Rechercher

Économie - Compte rendu

Hajj Hassan craint un « effondrement des secteurs industriel et agricole »

M. Hajj Hassan (3e à gauche) a annoncé que le gouvernement allait « prendre des mesures pour protéger les secteurs productifs ». Photo ANI

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a déclaré hier que la persistance des difficultés rencontrées par les entreprises libanaises pour exporter leurs produits laissait craindre un « effondrement des secteurs industriel et agricole ». Il s'exprimait pendant la conférence organisée au BIEL par le syndicat des producteurs de marbre, de granit et de ciment moulé, et axée sur la crise que traverse actuellement le secteur.
M. Hajj Hassan a fustigé « la baisse des exportations » libanaises provoquée selon lui par « la hausse des coûts de production au Liban supérieurs à ceux dans les pays vers lesquels nous exportons ». Une situation aggravée selon lui par plusieurs facteurs, comme « les effets de la crise économique sur la consommation » des pays de la région ou les restrictions qui visent les produits libanais dans certains marchés. Il a aussi affirmé que « les exportations libanaises avaient augmenté » à partir du moment où l'État avait « demandé aux pays concernés de lever ces restrictions », sans préciser la période de référence.
Lundi, le ministère de l'Industrie avait révélé que les importations et les exportations industrielles avaient diminué de respectivement 14,5 et 3,3 % en 2016 par rapport à l'année précédente, pour atteindre respectivement 2,27 milliards et 235,5 millions de dollars sur cette période. Pour rappel, la balance commerciale globale du Liban a accusé une hausse de 4,1 % de son déficit, à 15,7 milliards de dollars en 2016 ; les importations ayant augmenté de 3,5 % – à 18,7 milliards de dollars –, tandis que les exportations ont progressé de 0,8 %, à 3 milliards de dollars.

« Protéger l'industrie »
M. Hajj Hassan a enfin annoncé que le gouvernement allait « prendre des mesures pour protéger les secteurs productifs », faisant écho à la déclaration du Premier ministre, Saad Hariri, qui s'est de son côté engagé « à tout mettre en œuvre pour protéger l'industrie libanaise ».
Le président du syndicat des producteurs de marbre, de granit et de ciment moulé, Nazih Najem, a de son côté salué « la décision prise en Conseil des ministres, le 17 février, de soumettre les importations de roches ornementales à une autorisation des autorités pendant 6 mois », tout en plaidant pour un prolongement de cette mesure sur trois ans.
Pour rappel, les producteurs de roches ornementales ont manifesté début février leur colère contre la baisse des prix provoquée par les importations illégales de marbre, de granit et de ciment moulé. Un phénomène qui concerne « toutes les filières de l'industrie », a rappelé le président de l'Association des industriels, Fady Gemayel, dans son discours, citant notamment « les produits issus de la contrebande en provenance de Syrie ».

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, a déclaré hier que la persistance des difficultés rencontrées par les entreprises libanaises pour exporter leurs produits laissait craindre un « effondrement des secteurs industriel et agricole ». Il s'exprimait pendant la conférence organisée au BIEL par le syndicat des producteurs de marbre, de granit et de ciment moulé, et axée sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut