Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Indicateur synthétique de la BDL : +4 % en 2016

L'indicateur synthétique de la Banque du Liban (BDL), un indicateur composite de l'activité économique, s'est établi à 291,8 points en décembre, en hausse de 3,5 % en glissement annuel. Sur l'ensemble de l'année, il a enregistré une hausse moyenne de 3,8 % par rapport à 2015.
L'indicateur synthétique est publié tous les mois par la BDL depuis 1993. Il est basé sur une combinaison linéaire d'indicateurs, dont l'importation de pétrole, la production d'électricité, la valeur des chèques compensés et l'offre de monnaie M3.

Concurrence : Khoury interpellé sur la contrebande

Le ministre de l'Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a reçu hier une délégation du syndicat des propriétaires de supermarchés au Liban, venue lui exposer ses revendications.
« Certains commerces – légaux ou informels – fixent des prix inférieurs aux coûts de production parce qu'ils se procurent des produits issus de la contrebande », a dénoncé le président du syndicat, Nabil Fahed. Il a également demandé « que toutes les sociétés sans exception soient soumises à la TVA », alors que les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 150 millions de livres (environ 99 500 dollars) en sont exonérées.
Par ailleurs, M. Khoury a également participé à une réunion avec le président des organismes économiques, Adnane Kassar, et le président de la Fédération libanaise des Chambres de commerce, Mohammad Choucair, sur les moyens de lutter contre la contrebande.

Inde
La croissance ralentit à 7 % sur un an au 3e trimestre

La croissance de l'économie indienne a légèrement ralenti à 7 % sur un an au troisième trimestre (octobre-décembre) de l'exercice fiscal 2016/2017, enregistrant probablement l'impact de la démonétisation controversée mise en œuvre en novembre, selon des chiffres officiels. Le produit intérieur brut (PIB) de l'Inde avait enregistré une croissance de 7,3 % sur un an au trimestre précédent.
Bien qu'en décélération, la croissance du troisième trimestre a été meilleure qu'anticipé. La plupart des analystes prévoyaient un impact plus important du retrait des billets de 500 et 1 000 roupies (6,88 et 13,75 dollars), coupures les plus élevées et qui représentaient 86 % de la valeur de l'argent liquide en circulation.

Libre-échange
Le Mexique ne renégociera pas l'Aléna si Trump lui impose des taxes

Le Mexique se retirera des négociations sur l'Accord de libre échange nord-américain (Aléna) si le président américain Donald Trump veut imposer des taxes aux produits mexicains, a déclaré Ildefonso Guajardo, le ministre de l'Économie mexicain. Le Mexique semble élever encore un peu plus le ton avant une possible renégociation de l'Aléna.
L'accord, qui rassemble depuis 1994 les États-Unis, le Canada et le Mexique dans une vaste zone de libre-échange, a fait l'objet de vives critiques de la part de Donald Trump, qui l'a qualifié de « désastre » pour son pays, considérant qu'il sert uniquement les intérêts mexicains.

Commerce
L'UE rend définitives de nouvelles mesures contre l'acier chinois

La Commission européenne a rendu définitives hier des mesures antidumping provisoires prises contre une catégorie d'acier en provenance de Chine, un secteur confronté à une surcapacité mondiale déjà très surveillé par l'UE.
Ces mesures concernent les tôles fortes, qui se verront définitivement imposer des droits de douane de 65,1 à 73,7 %. Elles « aideront à protéger les producteurs d'acier de l'UE des effets néfastes du dumping chinois », écrit la Commission dans un communiqué.

Indicateur synthétique de la BDL : +4 % en 2016
L'indicateur synthétique de la Banque du Liban (BDL), un indicateur composite de l'activité économique, s'est établi à 291,8 points en décembre, en hausse de 3,5 % en glissement annuel. Sur l'ensemble de l'année, il a enregistré une hausse moyenne de 3,8 % par rapport à 2015.L'indicateur synthétique est publié tous les mois par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut