X

La Dernière

Gaston Lagaffe, 60 ans, m’enfin ?

Échappée belle
C.H. | OLJ
01/03/2017

Il vient de fêter ses 60 ans et il le cache bien. Aucune ride sur le visage et le parcours de Gaston Lagaffe, éternel adolescent qui continue de traîner la patte, de traîner derrière lui son flegme, une oisiveté désarmante et une tendre poésie. Entraînant dans cette longue marche ponctuée de bulles et de gaffes des millions d'adeptes de générations différentes qui le suivent, ou l'ont retrouvé, depuis sa première apparition le 28 février 1957. À la base, un « héros sans emploi », ce figurant créé par Franquin pour le Journal de Spirou a pris, peut-être sans le vouloir, en tous les cas sans efforts, le rôle principal jusqu'à devenir un des plus grands héros de bande dessinée. Un antihéros pas vraiment brillant, paresseux, distrait, rêveur et roi de la gaffe. Affublé d'un pull vert trop court, d'un jean noir et d'espadrilles, une silhouette trop grande, pliée en deux, Gaston se balade d'album en album, 19 au total, d'une invention (toujours ratée) à l'autre, d'une sieste dérobée aux heures de travail à l'autre (parfois jusqu'au lendemain), il continue de toucher avec sa naïveté. Chimiste à ses très nombreuses heures perdues, cuisinier raté, il ne cesse de pondre des inventions totalement inutiles qui, de surcroît, tournent mal. Amoureux de la nature, des plantes bizarres, à leur tête les grands cactus, des animaux (chat dingue, mouette rieuse, souris, poisson rouge, hérisson et même une vache qui a provisoirement emménagé dans son bureau), Lagaffe est entouré de personnages aussi atypiques que lui, parmi lesquels Jules-de-chez-Smith-en-face, Fantasio, Léon Prunelle, Longtarin, monsieur de Mesmaeker et l'incontournable mamzelle Jeanne. Le seul amour (platonique) de sa vie, folle de lui, coquette avec ses cheveux tirés en couette et ses grandes lunettes, prête à tout pour lui arracher un regard.
Franquin est parti le 5 janvier 1997, laissant un Gaston Lagaffe orphelin et inconsolable. Reste son œuvre, 19 albums et un auteur déçu de n'avoir pas réussi, comme il le désirait, à atteindre le millième gag de son personnage préféré.

Au-delà de la gaffe
Depuis décembre dernier et jusqu'au 10 avril, une exposition à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou de Paris, « Gaston au-delà de la gaffe », propose un regard neuf et insolite sur Lagaffe, qui apparaît plus agressif, réactionnaire, militant écologique, sans doute plus collé à son époque. Un grand nombre de planches et éditions originales, des dessins inédits, des photographies ponctuent l'exposition conçue avec le concours de Frédéric Jannin (dessinateur de BD, auteur de la série Germain et nous) et de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (auteurs chez Dupuis de Yvan Delporte, rédacteur en chef, et de la série en cours La véritable histoire de Spirou). Le tournage d'un film, dont la sortie est prévue en avril 2018, va démarrer ce mois-ci, a annoncé UGC dans un communiqué. C'est Pierre-François Martin-Laval, ancien de la troupe des Robins des bois et réalisateur des Profs qui va adapter la BD. Théo Fernandez tiendra le rôle de Gaston. Les autres principaux personnages, l'agent de police Longtarin (Arnaud Ducret), le rédacteur en chef Prunelle (Pierre-François Martin-Laval), la délicieuse mademoiselle Jeanne (Alison Wheeler) et l'éclatant M. de Mesmaeker (Jérôme Commandeur) feront partie du casting.
Alors, pour célébrer ses 60 printemps, quoi de plus normal que de se replonger dans les gaffes de Gaston, dans des blagues simples qui donnent juste envie de sourire. De partager un petit moment de tendresse dans ce monde de brutes...

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!