Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un proche d’Obama prend la tête du Parti démocrate

Les démocrates américains ont élu leur nouveau leader samedi à Atlanta, avec Tom Perez, un Hispanique proche de Barack Obama, et sa feuille de route est claire : contrer le président Donald Trump et réorganiser le parti pour revenir dans la majorité en 2018 et 2020. Sarcastique, Donald Trump a aussitôt félicité les démocrates pour avoir choisi « Thomas Perez », ironisant sur Twitter : « Je ne pouvais pas être plus heureux pour lui, ou pour le Parti républicain ! » « Appelez-moi Tom. Et ne vous réjouissez pas trop », a rétorqué M. Perez, lui promettant que la nouvelle direction du parti et « les démocrates unis dans tout le pays seront votre pire cauchemar ».
« La course à la présidence du DNC était, bien sûr, complètement truquée. Le type de Bernie (Sanders), comme Bernie lui-même, n'avait aucune chance. Clinton exigeait Perez », a renchéri le président américain.
Né aux États-Unis de parents originaires de République dominicaine, Tom Perez, ancien secrétaire au Travail, est devenu, à 55 ans, le premier Hispanique à prendre la tête du parti. Barack Obama, qui a quitté le pouvoir le 20 janvier, a immédiatement salué l'élection de son « ami », se disant convaincu qu'il saurait rassembler sa famille politique et « faire émerger une nouvelle génération de leaders ».
Élu avec 235 voix (sur 435 votants), ce représentant de l'establishment démocrate a immédiatement tendu la main à l'aile « Bernie Sanders » du parti, en nommant son principal adversaire, Keith Ellison, qui a obtenu 200 voix, au poste de numéro deux. Lançant un appel à l'unité, Tom Perez, qui était l'un des finalistes pour le poste de vice-président d'Hillary Clinton, a souligné qu'il s'agissait d'un moment à part dans l'histoire de son parti que les Américains étudieraient dans plusieurs années. « Ils nous demanderont : où étiez-vous en 2017 lorsque nous avions le pire président de l'histoire des États-Unis ? Et nous serons capables de répondre que nous avons rassemblé le Parti démocrate et que ce président n'a fait qu'un mandat », a-t-il déclaré.

Les démocrates américains ont élu leur nouveau leader samedi à Atlanta, avec Tom Perez, un Hispanique proche de Barack Obama, et sa feuille de route est claire : contrer le président Donald Trump et réorganiser le parti pour revenir dans la majorité en 2018 et 2020. Sarcastique, Donald Trump a aussitôt félicité les démocrates pour avoir choisi « Thomas Perez »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut