Rechercher
Rechercher

Liban - Initiative

Atelier de travail sur les défis et le développement dans la Békaa

Pharaon et Kaag à Qaa.

Michel Pharaon a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des projets planifiés depuis plus de 20 ans.

Le ministère d'État à Planification, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Conseil grec-catholique, a inauguré hier un atelier de travail sur les défis et les plans de développement dans la région de Qaa et de la Békaa-Nord, sous le patronage du président Michel Aoun, représenté par le ministre d'État à la Planification Michel Pharaon.
Étaient présents entre autres à la cérémonie d'inauguration le député Michel Moussa, représentant le président du Parlement Nabih Berry, le ministre Mouïn Merhebi, représentant le Premier ministre Saad Hariri, le ministre des Affaires sociales Pierre Bou Assi, représentant le chef des FL Samir Geagea, le ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan, la coordonnatrice de l'ONU pour le Liban Sigrid Kaag, le coordonnateur spécial adjoint de l'ONU au Liban, Philippe Lazzarini, et le patriarche grec-catholique Mgr Grégoire III Laham.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Pharaon a relayé le profond intérêt du président pour l'activation du travail des institutions et des services de l'État dans la région frontalière, et le lancement d'un plan systématique pour répondre aux besoins des habitants.
« Au moment où nous croyions que le principal défi auquel l'État libanais devait faire face était la sécurité intérieure, en particulier la défense de la souveraineté dans les régions frontalières d'une part, et la crise des déplacés syriens d'autre part, le péril terroriste a émergé à Qaa et à Ersal, et c'était une preuve de plus que ces régions méritent une attention spéciale et urgente de la part de l'État et du gouvernement », a déclaré M. Pharaon.

Opportunités d'emplois
« L'armée défend la souveraineté territoriale tandis que nous avons tous le devoir de défendre la souveraineté de la tradition et du développement avant que la situation à Qaa, à Fakiha et à Ras Baalbeck ne se dégrade davantage », a-t-il averti. « D'où la nécessité de mettre en œuvre des projets planifiés depuis plus de 20 ans », a ajouté le ministre. Il a également souligné l'obligation de soutenir l'armée et d'activer l'organisation de la présence des réfugiés syriens dans ces régions. « Nous saluons tous les habitants dans les régions frontalières de Ras Baalbeck, Qaa, Fakiha, Ersal et Hermel », a-t-il dit, avant de noter que « la présence chrétienne dans cette région revêt un aspect particulier et des racines solides qui devraient être préservés ».
Pour sa part, la coordonnatrice de l'ONU pour le Liban Sigrid Kaag a salué les efforts déployés par les forces de sécurité dans ces régions, soulignant l'importance de renforcer la présence de l'armée dans l'ensemble du territoire, notamment à Qaa, Ersal et Wadi Khaled, pour mieux protéger les frontières.
« L'étude que les Nations unies ont menée a mis en relief la situation économique de la Békaa-Nord qui doit être réactivée en vue de créer des opportunités d'emplois et de mettre fin à la migration des habitants de ces régions », a-t-elle ajouté. Elle a appelé l'État libanais et le gouvernement à trouver les moyens pour renforcer ces sociétés et instaurer une stabilité au niveau de ces régions frontalières.
Par ailleurs, Mme Kaag a rendu visite au ministre de l'Économie Raëd Khoury. Ce dernier lui a fait part des préparatifs du gouvernement pour mettre en place un plan économique échelonné sur cinq ans. « Le plan consiste à favoriser une croissance entre 7 et 8 %, à réactiver le rôle du secteur privé dans le développement, ainsi que celui de la diaspora libanaise », a précisé M. Khoury.

Le ministère d'État à Planification, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Conseil grec-catholique, a inauguré hier un atelier de travail sur les défis et les plans de développement dans la région de Qaa et de la Békaa-Nord, sous le patronage du président Michel Aoun, représenté par le ministre d'État à la Planification...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut