Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Sami Haddad remplace Jihad Azour à la tête d'Inventis

L'ancien ministre de l'Économie Sami Haddad remplacera l'ancien ministre des Finances Jihad Azour à la présidence du cabinet de conseil et d'investissement Inventis Partners à partir du 1er mars, selon un communiqué publié hier. C'est à cette date que M. Azour prendra ses nouvelles fonctions de directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, poste pour lequel il a été nommé en décembre dernier.
« Sami Haddad apporte une riche expérience acquise sur de nombreuses années – du SFI (Société financière internationale, groupe Banque mondiale), au ministère de l'Économie, à la Byblos Bank et à la Banque de crédit national (BCN) », a déclaré M. Azour dans le communiqué. De son côté, M. Haddad a annoncé que son mandat serait notamment axé sur la promotion de la croissance de l'entreprise (et) l'exploration de nouveaux marchés.

Baisse des chèques compensés fin janvier

La valeur des chèques compensés, un indicateur de la demande interne, a atteint 5,71 milliards de dollars en janvier 2017, soit une baissé de 1,2 % sur un an, selon les chiffres de la Banque du Liban.
Les chèques en livres ont atteint 1,73 milliard de dollars (+1,4 %), contre 3,97 milliards de dollars pour les chèques en devises (-2,3 %) sur la même période.
Le nombre total de chèques compensés a atteint 988 843 unités, en baisse de 2,2 % comparé à la même période en 2016.
Enfin, la valeur des chèques retournés a pour sa part atteint 109 millions de dollars en janvier (de 14,1 % en glissement annuel, pour un total de 18 304 chèques retournés (-5 %).

Grèce
Dette : Alexis Tsipras salue un « compromis honorable »

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a salué hier la décision de l'Eurogroupe de charger une équipe d'experts de négocier de nouvelles réformes permettant le déblocage de nouveaux prêts à taux très bas.
Leur évaluation devrait être achevée le 20 mars, a-t-il déclaré devant les députés, parlant de « compromis honorable » à propos de l'accord conclu lundi dernier entre la Grèce et ses bailleurs de fonds pour négocier de nouvelles réformes touchant aux retraites, à l'impôt sur le revenu et au marché du travail. « Nous allons en finir avec les plans d'aide (...), nous allons en finir avec la supervision et nous allons faire sortir le pays de la crise », a-t-il assuré aux parlementaires.
Athènes a besoin d'une nouvelle enveloppe dans le cadre du plan d'aide conclu en 2015 afin de faire face à ses prochaines échéances de dette. L'accord de lundi découle d'un compromis entre les positions divergentes du Fonds monétaire international (FMI), de la zone euro et de la Grèce sur la manière de rendre l'économie grecque plus efficace et d'assurer la viabilité des finances publiques.

Aviation
Boeing va ouvrir une usine au Royaume-Uni, sa première en UE

Le constructeur d'avions américain Boeing a annoncé hier l'ouverture prochaine de sa toute première usine en Europe, en l'occurrence une petite unité de production de composants à haute valeur ajoutée dans le nord de l'Angleterre.
« Boeing va ouvrir ce site à Sheffield, Royaume-Uni, pour fabriquer des composants de haute technologie pour la nouvelle génération de Boeing 737, pour les 737 MAX et pour les 777 », explique l'avionneur dans un communiqué.
Le groupe a précisé qu'il allait investir plus de 20 millions de livres (24,3 millions de dollars) pour ce site qui fabriquera des actionneurs destinés aux bords de fuite des ailes de ces avions. Il compte débuter l'embauche de la trentaine d'employés prévus l'année prochaine.
Cette annonce est particulièrement symbolique, au moment où le gouvernement britannique s'apprête à ouvrir les négociations de sortie de l'Union européenne avec Bruxelles, à l'issue desquelles le Royaume-Uni sortira du marché unique.

Italie
Bolloré fait l'objet d'une enquête officielle dans l'affaire Mediaset

Le parquet de Milan a confirmé hier à l'AFP l'ouverture d'une enquête formelle à l'encontre du patron de Vivendi, Vincent Bolloré, après le rachat de près de 30 % de l'italien Mediaset par le groupe français de médias. Vincent Bolloré a été inscrit officiellement sur le registre des enquêtes du parquet de Milan, « pour manipulation de marché », a indiqué le procureur Fabio De Pasquale, en charge de cette enquête.
Vivendi avait fait le 12 décembre son entrée au capital de Mediaset en prenant 3 % du groupe et en annonçant d'emblée viser les 20 %, une manœuvre que son propriétaire, la famille de Silvio Berlusconi, avait qualifiée d' « hostile ». Elle avait alors saisi la justice italienne en accusant Vivendi de « manipulation de marché ». La famille Berlusconi reproche à Vivendi d'avoir fait chuter le cours de Mediaset en annonçant en juillet la rupture d'un accord stratégique conclu en avril pour le rachat du bouquet payant Mediaset Premium par le groupe de Vincent Bolloré.

Sami Haddad remplace Jihad Azour à la tête d'Inventis
L'ancien ministre de l'Économie Sami Haddad remplacera l'ancien ministre des Finances Jihad Azour à la présidence du cabinet de conseil et d'investissement Inventis Partners à partir du 1er mars, selon un communiqué publié hier. C'est à cette date que M. Azour prendra ses nouvelles fonctions de directeur du département...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut