Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Indicateur

Baisse de l’activité commerciale de détail au quatrième trimestre 2016

« La persistance d’une faible activité sur le marché du commerce de détail, malgré les évolutions politiques positives qui ont marqué le dernier trimestre de 2016, a constitué une déception majeure pour les acteurs du marché », indique le rapport ACB/Fransabank. Anwar Amro/AFP

L'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l'activité commerciale de détail, a terminé le quatrième trimestre 2016 en baisse de 1,92 % en glissement annuel, pour s'établir à 54,78 points.
Calculé à partir d'une base de 100 points correspondant au quatrième trimestre de 2011, cet indice pondère les résultats des entreprises en fonction du taux d'inflation calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), qui a augmenté de 3,14 % sur la même période, selon le communiqué.
« L'année 2016 a été caractérisée par un recul économique et commercial, avec un léger frémissement au dernier trimestre suite aux évolutions positives sur la scène politique. Nous nous attendions plutôt à une inflexion de la tendance baissière », a regretté le président de l'ACB, Nicolas Chammas. « Il n'y aura pas de reprise économique sans une augmentation du pouvoir d'achat des ménages et le retour des visiteurs en provenance des pays du Golfe en particulier et des touristes en général. Ces prérequis doivent être accompagnés par l'adoption de mesures strictes contre l'expansion de l'économie informelle », indique le rapport ACB/Fransabank.
Plus en détail, le rapport indique que les produits les plus touchés au quatrième trimestre 2016 ont été les médicaments (-24,01 %), le tabac (-21,43 %) ainsi que les chaussures et produits en cuir (-18,23 %). En revanche, les plus fortes hausses de chiffre d'affaires ont été constatées dans les ventes de boissons alcoolisées (+29,05 %), les jouets (+28,23 %) ainsi que les ventes dans les centres commerciaux (+26 %).

L'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l'activité commerciale de détail, a terminé le quatrième trimestre 2016 en baisse de 1,92 % en glissement annuel, pour s'établir à 54,78 points.Calculé à partir d'une base de 100 points correspondant au quatrième trimestre de 2011, cet indice pondère les résultats des entreprises en fonction...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut