Rechercher
Rechercher

Économie - Construction

Riyad continue à régler ses dettes envers Saudi Binladin

Site de construction d’une moquée sur le mont Uhud, situé au nord de la ville de Médine, le 12 janvier 2013. Amr Abdallah Dalsh/Reuters

Depuis le début de l'année, le gouvernement saoudien a versé des arriérés de paiements importants au groupe Saudi Binladin, d'après des informations publiées dimanche par Reuters qui cite des sources bancaires.
Le géant du BTP Saudi Binladin a réglé des arriérés de 2,4 milliards de riyals (640 millions de dollars) depuis janvier pour des contrats publics, notamment l'aéroport international Roi-Abdelaziz de Djeddah, a confié un banquier à l'agence sous le couvert de lanonymat. Un deuxième banquier, dont l'employeur a des liens financiers avec Saudi Binladin, a chiffré ces versements depuis début 2017 à 3,1 milliards de riyals (826 millions de dollars). Les informations que détiennent les banques sur les finances de Saudi Binladin peuvent changer en fonction de leurs prêts. « Le gouvernement a effectué des versements aux entreprises de construction – je les vois apparaître dans leurs comptes », a affirmé un troisième banquier. De manière générale, le gouvernement est loin d'avoir réglé toutes ses dettes envers le secteur de la construction saoudien, a-t-il ajouté. Saudi Binladin et un porte-parole du ministère des Finances saoudien n'ont pas donné suite aux demandes d'entretien de Reuters.

Des versements importants pour l'économie
Le secteur de la construction a été durement touché par les retards de paiement du gouvernement – qui peuvent durer jusqu'à une année entière – causés par la baisse des cours du pétrole. La situation s'est améliorée cependant fin 2016 après que Riyad eut levé 17,5 milliards sur le marché obligataire international. Fin décembre, le ministre des Finances Mohammad al-Jadaan avait indiqué à Reuters que le gouvernement avait versé 100 milliards de riyals (26 milliards de dollars) au secteur privé sur les deux mois précédents, et prévoyait de payer 30 milliards de riyals en plus « bientôt » (8 milliards de dollars). Le ministre a aussi promis de régler ses dettes dans les 60 jours suivant la réception d'une facture de la part des entreprises concernées.
Ces versements récents sont importants pour l'économie saoudienne car ils confirment que le gouvernement tient jusqu'ici ses promesses et n'a pas recommencé à geler les paiements au début de la nouvelle année fiscale. Le gel décidé l'année dernière a perturbé les marchés financiers et engendré une hausse du taux interbancaire de trois mois qui a atteint fin octobre son niveau le plus élevé depuis 8 ans, à 2,386 %, souligne Reuters. Une hausse qui rendait la levée de fonds pour les entreprises beaucoup plus coûteuse. La décision du gouvernement de reprendre les paiements fin 2016 a permis au taux interbancaire de trois mois de retrouver dimanche son niveau le plus bas depuis avril 2016, à 1,836 %.
Cette baisse ne continuera que si le gouvernement continue à régler ses dettes sur les prochaines semaines, ont indiqué les sources bancaires de Reuters. Le montant de la dette totale de Riyad envers le secteur de la construction n'a pas été rendu public, bien que certains banquiers avancent que 70 % des arriérés ont été versés. Début février, des sources ont confié à Reuters que des créanciers de Saudi Binladin ont donné leur accord de principe à la prolongation de deux ans d'un prêt islamique de 10 milliards de riyals (2,6 milliards de dollars) contracté par le groupe pour financer les travaux de la mosquée de La Mecque.
(Source : Reuters)

Depuis le début de l'année, le gouvernement saoudien a versé des arriérés de paiements importants au groupe Saudi Binladin, d'après des informations publiées dimanche par Reuters qui cite des sources bancaires.Le géant du BTP Saudi Binladin a réglé des arriérés de 2,4 milliards de riyals (640 millions de dollars) depuis janvier pour des contrats publics, notamment l'aéroport...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut