Le Mot d'or de la francophonie 2017
En partenariat avec l'Institut français du Liban et l'Institut des finances Basil Fuleihan, la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF et l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) lancent l'édition 2017 du Mot d'or de la francophonie prévue dans le cadre des activités du Mois de la francophonie. Deux épreuves seront organisées cette année : le Mot d'or des étudiants inscrits dans un établissement universitaire libanais et âgés de moins de 27 ans, le Mot d'or des jeunes professionnels âgés de moins de 40 ans poursuivant une activité professionnelle et/ou une formation de haut niveau en management (MBA par exemple).
Une épreuve écrite sera organisée le mercredi 15 mars pour une durée de 2 heures.
À l'issue de cette épreuve, un jury spécialisé sélectionnera les meilleures copies. Les finalistes de chaque catégorie seront appelés à passer une épreuve orale devant un jury lors de la cérémonie finale prévue le 22 mars.
Chaque candidat inscrit recevra (par courriel ou via le correspondant de son institution) un guide lui permettant de s'orienter et de s'entraîner pour le concours de 2017. Ce guide comprend une explication des cinq parties de l'épreuve écrite et un sujet fictif accompagné de son corrigé.
Le Mot d'or 2017 distinguera deux lauréats qui recevront chacun : un billet aller-retour Beyrouth-Paris-Beyrouth ; un séjour à Paris pour participer aux manifestations de la Semaine de la francophonie en mars 2018.
Pour en savoir plus : www.auf.org/bureau/bureau-moyen-orient/evenements-regionales/le-mot-dor-de-la-francophonie-2017-concours-sur-le/.
Appel à proposition d'action dans le domaine du « Patrimoine »
La Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF lance un appel à proposition d'action pour soutenir les projets universitaires à forte composante professionnelle (stages de terrain, ateliers, etc.) relevant du domaine du « Patrimoine ».
Les projets doivent être déposés par les institutions membres de l'AUF au Moyen-Orient et menés de préférence par un réseau d'établissements ou institutions de pays différents. Sont prioritaires les partenariats régionaux entre les universités membres de l'AUF au Moyen-Orient.
Principaux critères de sélection : l'aspect professionnalisant du projet ; la pertinence et la cohérence du projet avec le cursus ; l'implication des partenaires (universitaires et professionnels, etc.) ; l'aspect innovant et l'apport du projet (valorisation/ dissémination, etc.).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l'implantation de l'AUF à laquelle est rattaché l'établissement d'origine (voir document de présentation) au plus tard le 31 mars.
Pour en savoir plus : www.auf.org/bureau/bureau-moyen-orient/appels-offre-regionales/appel-proposition-daction-dans-le-domaine-du-patri/.
En partenariat avec l'Institut français du Liban et l'Institut des finances Basil Fuleihan, la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF et l'association Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) lancent l'édition 2017 du Mot d'or de la francophonie prévue dans le cadre des activités du Mois de la francophonie. Deux épreuves seront organisées cette année : le Mot d'or des étudiants inscrits dans un établissement universitaire libanais et âgés de moins de 27 ans, le Mot d'or des jeunes professionnels âgés de moins de 40 ans poursuivant une activité professionnelle et/ou une formation de haut niveau en management (MBA par exemple).Une épreuve écrite sera organisée le mercredi 15 mars pour une durée de 2 heures.À l'issue de cette épreuve, un jury spécialisé...


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef