Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Beyrouth accueillera un atelier de travail libano-européen pour la lutte contre le terrorisme

Beyrouth accueillera à la fin du mois courant un atelier libano-européen pour la lutte contre le terrorisme qui réunira des officiers libanais et des experts européens en la matière. Cet atelier de travail s'inscrit dans le cadre d'une coopération visant à soutenir les services libanais de sécurité et se penchera sur leurs besoins dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Elle prévoit, entre autres, la formation d'agents et l'achat d'équipements. Cette coopération traduit en outre, comme le précise à L'Orient-Le Jour un ambassadeur européen sous le couvert de l'anonymat, l'intérêt que porte l'Union européenne au renforcement des capacités des services libanais dans le domaine de la lutte antiterroriste, « non seulement parce qu'ils sont efficaces et de qualité, mais aussi parce qu'ils peuvent aider à limiter le mouvement des terroristes qui pourraient se servir du Liban comme plateforme pour tenter de se rendre dans un pays européen ».
Cette réunion sera suivie d'une autre, quelques semaines plus tard. Selon le même diplomate, le coordinateur de l'Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, est attendu à la fin du mois de mars à Beyrouth pour finaliser tous les détails de la coopération libano-européenne sur laquelle les experts libanais et européens se seraient entendus en février.
La source diplomatique a par ailleurs indiqué que la coopération entre les services libanais et arabes de lutte contre le terrorisme se fait de manière continue. Idem pour ce qui est de la coopération entre les services libanais, européens et américains, qui permet de démanteler les réseaux terroristes.
Toujours selon le diplomate, les services arabes et occidentaux de lutte contre le terrorisme saluent le professionnalisme de leurs homologues libanais qui ont réussi à déjouer des attentats terroristes, comme cela a été le cas en janvier dernier avec la tentative ratée de l'attentat-suicide au café Costa à Hamra, alors que ces services peinent à le faire en Europe, notamment en France, où des actes terroristes se sont produits malgré l'état d'urgence décrété depuis un an et demi.
Le diplomate a en outre confié que les États-Unis ont décidé d'allouer au Liban une nouvelle aide financière destinée à la lutte contre le terrorisme. La valeur de cette aide devrait être définie lors de la publication du budget de l'année en cours, sachant que l'année dernière, les États-Unis avaient accordé au Liban la somme de 50 millions de dollars pour la lutte antiterroriste.

Beyrouth accueillera à la fin du mois courant un atelier libano-européen pour la lutte contre le terrorisme qui réunira des officiers libanais et des experts européens en la matière. Cet atelier de travail s'inscrit dans le cadre d'une coopération visant à soutenir les services libanais de sécurité et se penchera sur leurs besoins dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut