Rechercher
Rechercher

Auto - Symposium

Comment attirer les jeunes vers les véhicules anciens

La FIVA et l'ACF s'unissent pour initier les générations futures et célébrer l'Année du patrimoine automobile mondial.

Un panel de jeunes, venus du monde entier, échangeant leurs visions sur les véhicules anciens et débattant des moyens de renforcer l’intérêt de leur génération envers les voitures historiques. Photo FIVA

Pour célébrer l'Année du Patrimoine automobile mondial marquant le 50e anniversaire de la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA), l'Automobile Club de France (ACF) a récemment organisé, en son siège à Paris, un symposium international sur le thème de La préservation des savoir-faire et la jeunesse. Le programme de ce colloque était étalé sur cinq jours. Cette rencontre constituait en outre la première séquence de la Semaine de Paris, organisée par la FIVA en point d'orgue de son 50e anniversaire, initiative parrainée par l'Unesco (lire notre édition du lundi 30 janvier 2017).
Le symposium a traité de questions de fond, telles que la formation et l'apprentissage aux métiers nécessaires à l'usage des véhicules anciens, ou le besoin d'inciter les jeunes générations à partager les joies des automobiles, motos et véhicules utilitaires anciens. Le discours d'inauguration a été prononcé par Robert Panhard, président de l'ACF et petit-fils du fondateur de la légendaire marque Panhard & Levassor.
La première partie des journées de travail s'est focalisée sur la préservation des savoir-faire. Elle a débuté par un témoignage sur les programmes de formation de la société Motul, reconnue pour ses nombreuses et généreuses contributions à la protection du patrimoine automobile français. Les présentations suivantes ont décrit le très consistant programme développé par la FBHVC (Federation of British Historic Vehicle Clubs, représentante de la FIVA au Royaume-Uni), les initiatives en matière d'éducation et de formation de l'Union européenne, ainsi qu'un témoignage sur le sujet – assez technique – des apprêts et peintures. Ce dernier thème a développé les aspects de la transmission des savoirs, de l'impact écologique de cette industrie et des bénéfices économiques tirés d'un travail de qualité. À ces discussions ont contribué un juge du Pebble Beach Concours d'élégance (organisé chaque année dans cette ville de Californie), un restaurateur de renom, Patrick Delage, et un collectionneur averti, Corrado Lopresto. Cet atelier était également animé par des experts de la société Glasurit. Ces derniers ont donné un aperçu d'une expertise qui sera bientôt accessible aux passionnés de voitures anciennes sur le site internet de la FIVA.
La deuxième séquence du colloque était dévolue aux jeunes. Ainsi, un panel de six jeunes hommes et jeunes femmes (Français, Britanniques, Néerlandais, Polonais et Indien), âgés de 23 à 33 ans, a pris la parole. Ces passionnés n'ont eu aucun mal à engager un débat, très ouvert, sur les moyens de renforcer l'intérêt de leur génération aux véhicules anciens.
À l'issue du symposium, pour faire le suivi des délibérations qui ont été fort encourageantes et enthousiasmantes, la FIVA a décidé d'initier et encourager des ateliers, composés de jeunes, afin d'enrichir et approfondir des thèmes comme l'ouverture au monde éducatif ou les moyens attendus des clubs et des professionnels pour attirer une plus grande part des générations futures vers le monde des véhicules anciens. Il est en outre à noter que la FIVA est la seule organisation au monde qui vise à encourager l'usage, en toute sécurité, des véhicules historiques à moteur et autopropulsés. Parallèlement, elle reste focalisée sur la protection et la préservation du riche patrimoine automobile mondial.

J.M.

Piles à hydrogène : GM et Honda s'allient

General Motors (GM) et Honda vont créer une unité de production commune de piles à hydrogène dans le Michigan, au nord des États-Unis, ont annoncé les deux constructeurs automobiles américain et japonais, dans un communiqué commun récemment publié. Les deux constructeurs ont déjà un partenariat pour développer cette technologie, présentée comme susceptible de motoriser des véhicules totalement propres car ne rejetant que de la vapeur d'eau.
Fuel Cell System Manufacturing (FCSM) sera installée sur un site déjà existant de GM à Brownstown, au sud de Detroit, la capitale américaine de l'automobile. La production en masse de piles à hydrogène (ou piles à combustible) devrait commencer en 2020 et créer une centaine d'emplois. GM et Honda vont investir 85 millions de dollars à parts égales dans le projet.
« Sur les trois dernières années, les ingénieurs de Honda et de GM ont travaillé comme une seule équipe pour chacune des deux marques, leur apportant une expertise unique pour créer le système compact et bon marché de pile à combustible de nouvelle génération », a affirmé Toshiaki Mikoshiba, directeur de Honda pour l'Amérique du Nord, cité dans le communiqué. « Le déploiement futur de cette technologie pour les véhicules transportant des passagers va créer des opportunités de transport différentes et respectueuses de l'environnement pour les consommateurs », a indiqué pour sa part Mark Reuss, vice-président de GM pour le développement produits.
La technologie des piles à combustible est présentée depuis une vingtaine d'années comme une alternative au moteur à combustion. Les constructeurs japonais Honda et Toyota, ainsi que le fabricant coréen Hyundai, ont déjà lancé sur les marchés japonais et américains des voitures équipées d'une telle technologie. Mais leur prix reste très élevé et l'infrastructure permettant de recharger les véhicules en hydrogène encore très insuffisante.

(Source : AFP)

Pour célébrer l'Année du Patrimoine automobile mondial marquant le 50e anniversaire de la Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA), l'Automobile Club de France (ACF) a récemment organisé, en son siège à Paris, un symposium international sur le thème de La préservation des savoir-faire et la jeunesse. Le programme de ce colloque était étalé sur cinq jours. Cette...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut