Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de l'Onu espère une "résurrection" du processus de paix au Yémen

Le secrétaire général de l'Onu a appelé dimanche à Riyad à la "résurrection" du processus de paix entre les parties en conflit au Yémen pour mettre fin à la souffrance des civils.

"Si les négociations sont mortes elles peuvent toujours connaitre une résurrection (...) pour une simple raison: la souffrance du peuple yéménite", a déclaré Antonio Guterres lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de la diplomatie saoudienne, Adel al-Jubeir. La guerre au Yémen oppose les forces progouvernementales aux houthis, soutenus par l'Iran, qui contrôlent de vastes territoires, dont la capitale Sanaa.

Depuis l'intervention de la coalition arabe sous commandement saoudien en mars 2015 pour aider le pouvoir à stopper la progression rebelle, plus de 7.400 personnes ont été tuées et plus de 40.000 blessées, alors qu'une grave crise humanitaire perdure.

L'Onu n'a cessé de plaider pour une trêve afin de permettre la distribution d'aides humanitaires à la population. Mais les médiations onusiennes dans le conflit et sept cessez-le-feu ont jusque-là échoué.
Le chef des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien a prévenu le mois dernier que les Yéménites risquaient la famine "sans action immédiate".
M. Guterres, qui a visité à de nombreuses reprises le Yémen lorsqu'il était Haut-Commissaire pour les réfugiés, a loué la générosité des Yéménites en dépit de leur pauvreté, ajoutant que les voir souffrir ainsi lui "brisait le coeur".

L'émissaire de l'Onu pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, qui peine à relancer les négociations de paix, a assisté à la conférence de presse de M. Guterres.
Il propose un plan de paix prévoyant un partage du pouvoir au Yémen mais qui est critiqué par le président Abd Rabbo Mansour Hadi qui se considère comme le seul chef d'Etat légitime du pays.
M. Guterres effectue une tournée régionale qui l'a d'abord menée en Turquie. Après sa visite à Riyad, il est attendu lundi à Dubaï pour le World Government Summit.

Le secrétaire général de l'Onu a appelé dimanche à Riyad à la "résurrection" du processus de paix entre les parties en conflit au Yémen pour mettre fin à la souffrance des civils.
"Si les négociations sont mortes elles peuvent toujours connaitre une résurrection (...) pour une simple raison: la souffrance du peuple yéménite", a déclaré Antonio Guterres lors d'une conférence de...