Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La Syrie n'est pas au programme de la nouvelle tournée arabe de Michel Aoun

"Nous avons besoin des armes du Hezbollah face à l'occupation israélienne", estime le chef de l’État.

Le président Michel Aoun. Photo Facebook

Le président libanais Michel Aoun, qui effectue une nouvelle tournée diplomatique arabe la semaine prochaine, n'incluant pas la Syrie, a appelé samedi soir les pays arabes à la solidarité pour résoudre le conflit syrien "par la voie politique".

"Les pays arabes sont capables d'y arriver s'ils s'unissent autour d'une même vision", a assuré le chef de l'État lors d'une interview à la chaîne CBC. 

Un sommet libano-égyptien réunira le 13 février prochain au Caire le président libanais et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. L'Égypte est le troisième pays arabe où se rend Michel Aoun en visite officielle depuis le début de son mandat, après l'Arabie saoudite où il a été reçu par le roi Salmane ben Abdel Aziz, et le Qatar où il s'était réuni avec l'émir Tamim ben Hamad al-Thani. Le chef de l'État s'envolera par la suite directement à Amman pour un sommet avec le roi de Jordanie, Abdallah II.

L'étape égyptienne de Michel Aoun durera deux jours durant lesquels le président libanais se rendra au siège de la Ligue arabe pour une rencontre avec son secrétaire général, Ahmad Aboul Ghaith. Outre les relations entre le Liban et la Ligue arabe, les deux dirigeants se pencheront sur la demande de Moscou de réintégrer la Syrie au sein de la Ligue arabe. Damas avait vu sa participation à la Ligue arabe suspendue au début de la crise syrienne.

"Le prochain sommet arabe est prévu en mars et nous espérons pouvoir arriver à une position commune qui favoriserait la résolution des conflits en Libye et dans d'autres pays de la région touchés par la guerre", a affirmé Michel Aoun.

La Syrie n'est pas au programme de la nouvelle tournée arabe du président libanais, a affirmé le député membre du Courant patriotique libre (CPL), Alain Aoun. Le chef de l'État "fera tout ce qui est dans l'intérêt du Liban et se rendra notamment en Syrie si nécessaire. Mais à ce jour, il n'y a aucun plan de visiter la Syrie", a-t-il assuré. 


Sur un autre plan, le président Aoun a réitéré samedi soir son appui au Hezbollah, soulignant la nécessité des "armes de la résistance face à l'occupation israélienne". "Les armes du Hezb n'affaiblissent en aucun cas l'État, a-t-il indiqué. Elles représentent l'un des piliers essentiels de la stratégie défensive du pays". "Nous avons besoin de la résistance tant que nos terres sont occupées par les Israéliens", a encore dit le chef de l'État.

 

Lire aussi

Les tensions régionales et leurs répercussions au Liban, le décryptage de Scarlett Haddad

Le Liban peut-il s'inspirer de l'expérience suisse en matière de défense ?

Le président libanais Michel Aoun, qui effectue une nouvelle tournée diplomatique arabe la semaine prochaine, n'incluant pas la Syrie, a appelé samedi soir les pays arabes à la solidarité pour résoudre le conflit syrien "par la voie politique".
"Les pays arabes sont capables d'y arriver s'ils s'unissent autour d'une même vision", a assuré le chef de l'État lors d'une interview à la...
commentaires (6)

LE LIBAN EST MEMBRE DE LA FAMILLE ARABE... ET RIEN A VOIR AVEC LA PERCEE...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 12, le 12 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LE LIBAN EST MEMBRE DE LA FAMILLE ARABE... ET RIEN A VOIR AVEC LA PERCEE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 12, le 12 février 2017

  • LE CHANGEMENT DE BOUSSOLE EST SI VISIBLE. L,ARABITE DU PAYS CONSACRE ! LES PSEUDOS MOUMANA3ISTES EVITES JUSQU,AUJOURD,HUI ET INCHALLAH POUR TOUJOURS. QUAND AU HEZB UN MOT QUI SE DIT ET RIEN D,AUTRE... SANS PORTEE NI IMPORTANCE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 12 février 2017

  • Merci Phare Aoun pour tant de vision et de lucidité dans vos orientations politico-militaires . Écrit de cette façon aussi simple et respectueuse, aurait on le droit de se voir publié?

    FRIK-A-FRAK

    11 h 05, le 12 février 2017

  • "Irrésistibles" et impossibles en sus, car ils se croient surtout.... "Maliiins".... tel cet Ä(léh)lainnn ! Uuuuuuuuuuuft !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 09, le 12 février 2017

  • La Syrie n'est pas au programme de la nouvelle tournée arabe de Michél Äoûn.... (Pour le moment, mahééék?!) Car, il se rendra notamment en Syrie si nécessaire. Mais pas ; yâââï ; à ce jour, selon son.... Neveu(!) Äl(léh)ain, Äâoûn aussi ! "Sacrés" boSSfâïrs Aigris-Amers ! Irrésistibles.... Yîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 01, le 12 février 2017

  • Pas besoin de visiter la Syrie...nous sommes déjà une partie de ce pays, avec tous les "réfugiés syriens" qui ont envahi le Liban! Merci qui ? Merci "Saint Bachar" et tous ceux qui jouent son jeu ! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 08, le 12 février 2017

Retour en haut