Rechercher
Rechercher

À La Une - Musique

Duel de divas et peut-être une dose de politique aux Grammys

Adele et Beyoncé s'affrontent dans plusieurs catégories.

Photos Reuters

Adele ou Beyoncé: la grand-messe musicale des Grammys s'annonce comme un duel entre la diva britannique aux balades mélancoliques évoquant des chagrins d'amour, et "Queen Bey" chantant ses racines afro-américaines et un mariage en péril.

Les deux divas s'affrontent dans les trois principales catégories dimanche aux Grammy Awards à Los Angeles. L'attention se portera aussi sur les potentiels messages politiques que pourraient envoyer les stars depuis le gigantesque podium en cette période de fortes divisions idéologiques aux Etats-Unis.

Beyonce, qui mène la course avec neuf nominations, devrait ainsi faire sa première apparition publique depuis qu'elle a embrasé internet en annonçant sur Instagram qu'elle et son mari Jay Z allaient avoir des jumeaux. L'idole pop de 35 ans, devenue l'une des plus grandes stars mondiales avec ses titres puisant dans les registre R&B et ses performances scéniques endiablées, a pris un tournant plus provoquant et politique que par le passé avec "Lemonade", album-concept sorti en même temps qu'un film éponyme.
S'aventurant dans le hip-hop, le hard-rock et même la musique country, Beyoncé explore l'univers des femmes noires, notamment avec le titre "Formation" dont le clip rend hommage à Black Lives Matter, le mouvement dénonçant les violences policières contre les Noirs.
Beyoncé a déjà gagné 20 Grammys dans sa carrière mais, au grand dam de ses fans, elle n'a jamais remporté les catégories les plus prisées d'album et disque de l'année.

Sa principale rivale cette année est Adele. La chanteuse britannique a battu des records de ventes avec "25" --qui reste dans la lignée de son précédent opus "21"-- avec des balades puissantes évoquant des coeurs brisés et la nostalgie d'amours passées, à l'instar du tube "Hello". "25" a été l'album le plus vendu dans le monde ces dix dernières années, tout comme l'avait été en son temps "21" qui avait d'ailleurs été sacré album de l'année 2012.

Le rappeur canadien Drake concurrence les deux divas. Il a battu le record de la chanson la plus écoutée en streaming avec "One Dance", tube chaloupé de son album "Views".
L'ex-égérie des adolescentes Justin Bieber est également dans la course avec "Purpose", un album au son pétri de dance-hall jamaïcain avec des tubes entraînants comme "Sorry".
L'album country "A Sailor's Guide to Earth" de Sturgill Simpson, avec une reprise au ton spectral de la chanson "In Bloom" de Nirvana, est également finaliste.

Sorties politiques?

La cérémonie pourrait aussi être mise à profit par les artistes pour exprimer des positions politiques.
Beyoncé, Adele et Drake ont en effet tous trois ouvertement critiqué le président républicain Donald Trump pour ses positions anti-immigration. D'autres participants à la soirée comme Lady Gaga et Katy Perry ont soutenu avec vigueur la candidate démocrate malheureuse à l'élection présidentielle, Hillary Clinton.
Katy Perry devrait chanter son nouveau titre "Chained to the Rhythm", d'après des sous-entendus sur le réseau social Twitter, où elle est la personne la plus suivie du monde.
Lady Gaga fera quant à elle un duo inattendu avec le légendaire groupe de heavy-metal Metallica, quelques jours après sa performance décoiffante et acclamée lors de la finale de football américain Super Bowl où elle a envoyé un message de tolérance sans aller sur le terrain de la confrontation directe.

La soirée devrait également voir un retour des Daft Punk, les rois français de l'électronique et leurs emblématiques casques de robots, qui ne se sont pas produits en public depuis les Grammys 2014.
Ils devraient interpréter un titre avec la sensation R&B The Weeknd, qu'ils ont produit. Les fans espèrent un signe d'un nouveau disque des "Daft", qui ont fait enfler les spéculations en annonçant l'ouverture d'un pop-up store samedi à Los Angeles.

Les Grammys devraient également rendre hommage aux légendes Prince et George Michael, parmi les défunts de l'an passé.


Lire aussi

Ibrahim Maalouf remporte le prix du meilleur concert aux Victoires de la Musique 2017

Adele ou Beyoncé: la grand-messe musicale des Grammys s'annonce comme un duel entre la diva britannique aux balades mélancoliques évoquant des chagrins d'amour, et "Queen Bey" chantant ses racines afro-américaines et un mariage en péril.Les deux divas s'affrontent dans les trois principales catégories dimanche aux Grammy Awards à Los Angeles. L'attention se portera aussi sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut