Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

La puissance militaire de l'Iran est "uniquement défensive", déclare Rohani

Le président iranien doit s'exprimer aujourd'hui à l'occasion du 38ème anniversaire de la révolution islamique.

La puissance militaire de l'Iran est "uniquement défensive", a déclaré jeudi le président Hassan Rohani en pleine tension avec les Etats-Unis, a rapporté l'agence Isna. Lucas Jackson / Reuters

La puissance militaire de l'Iran est "uniquement défensive", a déclaré jeudi le président Hassan Rohani en pleine tension avec les Etats-Unis, a rapporté l'agence Isna.

"La République islamique d'Iran a montré qu'elle n'a pas et n'aura pas l'intention de s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays et notre puissance militaire est uniquement défensive", a déclaré M. Rohani devant les diplomates étrangers en poste à Téhéran à la veille du 38ème anniversaire de la victoire de la Révolution islamique.

Cette déclaration apaisante intervient alors que la tension n'a cessé de monter depuis plusieurs jours avec le président américain Donald Trump. M. Trump a en effet critiqué de nouveau l'accord nucléaire conclu en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) et imposé de nouvelles sanctions contre Téhéran après un test de missile par l'Iran.

"L'Iran joue avec le feu. Ils ne se rendent pas compte à quel point le président Obama avait été 'gentil' avec eux. Pas moi!", avait tweeté vendredi M. Trump, juste avant l'annonce des sanctions. "Il ne faut pas permettre à certains de créer un climat malsain", a déclaré M. Rohani, qui a défendu l'accord nucléaire en affirmant qu'il était "un modèle pour régler les problèmes dans la région et le monde". Le président Trump l'a lui qualifié de "plus mauvais" accord jamais conclu.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait déclaré mardi que les Iraniens allaient "répondre" aux menaces du président Trump lors des défilés organisés à travers le pays vendredi pour célébrer l'anniversaire de la révolution islamique.

Enfin, le ministre iranien de la Défense, le général Hossein Dehghan, a démenti jeudi des informations données par la chaîne de télévision américaine Fox News selon lesquelles l'Iran avait lancé mercredi un nouveau missile balistique. "Cela ne s'est pas produit mais même si ça avait été le cas, cela ne les concerne pas", a déclaré le général Dehghan, cité par l'agence officielle Irna.

 

 

Lire aussi

Khamenei : Trump révèle le « vrai visage des États-Unis »

Rohani défend l'accord sur le programme nucléaire iranien

Netanyahu appelle les « pays responsables » à soutenir de nouvelles sanctions contre Téhéran

La Russie en désaccord avec l’analyse de Trump sur l’Iran

La puissance militaire de l'Iran est "uniquement défensive", a déclaré jeudi le président Hassan Rohani en pleine tension avec les Etats-Unis, a rapporté l'agence Isna.
"La République islamique d'Iran a montré qu'elle n'a pas et n'aura pas l'intention de s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays et notre puissance militaire est uniquement défensive", a déclaré M. Rohani...

commentaires (5)

Vous faites quoi avec le hezbolla au Liban??? C de la defence??? Alors vous justifiez les 500 ans de colonisation des europeens et si demain les usa ou l'europe occupent un pays pour des raisons "defensives" cela sera permi d'apres votre logique tordue....alors j'espere que ce pays sera le votre, qu'ils mettent en place une milice armee qui ne reponds qu'a trump et que ses elements soient cinsidere comme des saints et qu'ils fassent des 7 Mai une fois par semaine

George Khoury

10 h 56, le 10 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Vous faites quoi avec le hezbolla au Liban??? C de la defence??? Alors vous justifiez les 500 ans de colonisation des europeens et si demain les usa ou l'europe occupent un pays pour des raisons "defensives" cela sera permi d'apres votre logique tordue....alors j'espere que ce pays sera le votre, qu'ils mettent en place une milice armee qui ne reponds qu'a trump et que ses elements soient cinsidere comme des saints et qu'ils fassent des 7 Mai une fois par semaine

    George Khoury

    10 h 56, le 10 février 2017

  • BONNE FÊTE NATIONALE NOUVELLE PUISSANCE RÉGIONALE. PERSONNE AU MONDE NE POURRA VOUS SOUMETTRE.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 54, le 10 février 2017

  • Alors que font ils en Syrie et au Yemen ????

    FAKHOURI

    09 h 23, le 10 février 2017

  • LA CRAINTE POINTE A TRAVERS LES PAROLES... ILS ONT PEUR D,ETRE TRUMPONNE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 20, le 10 février 2017

  • Ils finiront, tout à fait with the same way, comme ils avaient tout fait et poussé à finir avec Saddâm.... Khâââï ! Qu'âllâh y'ghâmmîïïï !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 03, le 10 février 2017

Retour en haut