Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Seizièmes championnats d’Asie de l’Ouest

Une équipe libanaise cinq étoiles

Fady el-Khatib est décidément inusable… À plus de 35 ans, le meilleur basketteur libanais de tous les temps continue à porter la sélection vers de nouvelles victoires, et fait le bonheur du Homenetmen, son équipe actuelle, qui est désormais un des favoris pour le titre de champion. Photos Najib el-Haybi/Sports961

La sélection libanaise masculine de basket-ball a ajouté une nouvelle ligne, et non des moindres, à son palmarès déjà fourni, en remportant les seizièmes championnats d'Asie de l'Ouest qui ont été organisés cette semaine dans la capitale jordanienne, Amman.

Cette victoire constitue le cinquième titre du Liban dans cette compétition, après ceux remportés en 2000, 2008, 2012 et 2015, et lui permet de talonner désormais l'Iran, qui en compte un de plus (6). Les autres pays ayant également réussi à s'imposer dans cette épreuve sont la Jordanie et la Syrie, qui comptent deux victoires chacune.

Cette seizième édition des championnats d'Asie de l'Ouest regroupait six nations, dont tous les anciens vainqueurs : la Syrie, le Liban, l'Iran et la Jordanie, qui est également le pays-hôte, et auxquels sont venus s'ajouter l'Irak et la Palestine. La compétition s'est déroulée selon la formule championnat, tous les participants devant s'affronter entre eux sur un match unique, le vainqueur recevant deux points contre un seul au perdant, et l'équipe qui aurait récolté le plus de points étant sacrée à l'issue des cinq journées de championnat.

L'équipe libanaise, emmenée par son capitaine Fady el-Khatib, et forte des ses meilleurs éléments tels Bassel Bouji et Élie Stephan, a réussi à s'emparer de la couronne avant même son dernier match prévu contre son homologue syrienne, à la faveur de ses quatre premières rencontres conclues par autant de victoires, respectivement face à l'Irak (86-46), la Palestine (99-75), l'Iran (65-62) et la Jordanie (72-61).

 

Un bond au classement asiatique
Le tournant décisif de cette compétition aura sans doute été le succès contre l'Iran, car il était quasiment certain que l'équipe qui sortirait victorieuse de ce duel remporterait le tournoi, surtout vu la modeste forme des autres équipes participantes, hormis peut-être la Jordanie qui a prouvé une nouvelle fois devant son public qu'elle restait une valeur sûre du basket en Asie.

Ce titre permettra sans doute au Liban de faire un bond conséquent au prochain classement mondial de la FIBA pour la zone asiatique, sachant que le pays du Cèdre pointait, selon le dernier classement établi pour ce continent, à une modeste 43e place, derrière deux pays face auxquels il vient de s'imposer, l'Iran (25e) et la Jordanie (28e).

Voici enfin la liste des douze joueurs qui avaient été retenus par le sélectionneur Joe Moujaess pour représenter le Liban lors de ces championnats : Fady el-Khatib (cap.), Bassel Bouji, Nadim Seaid, Amir Seoud, Wael Arakji, Ali Haidar, Charles Tabet, Élie Rustom, Élie Stephan, Jad Khalil, Ali Mezher et Ater Majouk.

 

Pour mémoire

Fady el-Khatib quitte le Riyadi et s’engage pour deux saisons avec le Homentmen

Le Liban échoue au pied du podium et rate les Mondiaux U19

 

La sélection libanaise masculine de basket-ball a ajouté une nouvelle ligne, et non des moindres, à son palmarès déjà fourni, en remportant les seizièmes championnats d'Asie de l'Ouest qui ont été organisés cette semaine dans la capitale jordanienne, Amman.
Cette victoire constitue le cinquième titre du Liban dans cette compétition, après ceux remportés en 2000, 2008, 2012 et 2015,...

commentaires (1)

Bravo pour la belle breloque ramenée au pays! Dommage qu'aucun responsable politique, président de la république en tête, ne félicite les sportifs libanais quand ils remportent une belle victoire comme celle-ci.

Marionet

08 h 02, le 04 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo pour la belle breloque ramenée au pays! Dommage qu'aucun responsable politique, président de la république en tête, ne félicite les sportifs libanais quand ils remportent une belle victoire comme celle-ci.

    Marionet

    08 h 02, le 04 février 2017

Retour en haut