Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Décret anti-immigration : l’ONU et le Vatican critiquent, les EAU plus nuancés

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé hier au président américain Donald Trump de retirer son décret migratoire qui ferme temporairement les frontières des États-Unis aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays, estimant que ces mesures n'empêcheraient pas des terroristes de s'infiltrer. « Ces mesures violent nos principes de base et elles ne sont pas efficaces si l'objectif est vraiment d'empêcher les terroristes d'entrer aux États-Unis », a-t-il ajouté. Le Vatican a fait part hier de sa « préoccupation » après les décrets du président américain sur le mur à la frontière mexicaine et l'interdiction d'entrée des ressortissants de sept pays musulmans. « Naturellement il y a de la préoccupation. Nous sommes les messagers d'une autre culture, celle de l'ouverture », a déclaré à la chaîne catholique Tv2000 Mgr Angelo Becciu, numéro 3 du Vatican, interrogé sur cette mesure américaine.
De son côté, le ministre émirati des Affaires étrangères a estimé hier que le décret anti-immigration n'était pas dirigé contre l'islam. « Les États-Unis ont pris (...) une décision souveraine », a déclaré cheikh Abdallah ben Zayed al-Nahyane, ajoutant qu'il était « faux de dire » que la décision de la nouvelle administration américaine était « dirigée contre une religion en particulier ». Le ministre émirati, qui parlait lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a ajouté que le décret de M. Trump ne concernait « pas la grande majorité des musulmans » et qu'il était « provisoire ».

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a demandé hier au président américain Donald Trump de retirer son décret migratoire qui ferme temporairement les frontières des États-Unis aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays, estimant que ces mesures n'empêcheraient pas des terroristes de s'infiltrer. « Ces mesures violent nos principes de base et elles ne sont pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut