Rechercher
Rechercher

Santé - La parole aux médecins

Les enfants et l’eau

Les besoins hydriques quotidiens sont plus importants chez l’enfant que chez l’adulte. Photo Bigstock

Chaque enfant a besoin de boire chaque jour une quantité d'eau bien précise pour maintenir un bon niveau d'hydratation qui peut compenser les pertes liquidiennes physiologiques dues à la transpiration, aux excréments et aux urines, sachant que ces pertes varient selon le sexe et l'âge.
Les besoins hydriques quotidiens sont plus importants chez l'enfant que chez l'adulte. À partir de l'adolescence, les besoins deviennent les mêmes chez tout le monde. Le volume hydrique nécessaire au quotidien varie naturellement selon les conditions climatiques, l'activité physique, les vols en avion ou encore un changement d'altitude. Les principaux apports en eau pour l'organisme restent principalement l'eau potable, les fruits et les légumes. Un enfant âgé entre 2 et 13 ans doit boire en moyenne 1,3 litre à 1,9 litre d'eau par jour (EFSA journal 2010:8:1459).
Cet article a pour objectif d'inciter à réviser sérieusement l'apport hydrique – insuffisant – du petit déjeuner des enfants. Nombreux sont, en fait, les élèves qui passent leur matinée à l'école sans boire. Or il est désormais notoire que les organes dits nobles, c'est-à-dire les poumons, les reins et le cerveau, ont grandement besoin d'eau pour bien fonctionner. De plus, un apport suffisant en eau est nécessaire pour le bon fonctionnement des sites cérébraux responsables des fonctions cognitives et de la mémoire chez l'enfant.
Or plusieurs enfants se rendent à l'école à jeun.
Notre objectif est de pousser les parents à encourager leur enfant à boire de l'eau dès son réveil, pour supplémenter le capital hydrique, souvent insuffisant, du petit déjeuner. Il faut que l'enfant boive aussi de l'eau durant les récréations à l'école pour maintenir un bon niveau hydrique, lors des différentes activités physiques pratiquées au cours de la
journée.
L'eau potable pour la reconstitution d'un biberon doit répondre à certains critères, notamment une faible minéralisation avec des teneurs bien précises en fluor (0,4 mg/litre), nitrates (< 15 mg/litre), nitrites (< 0,05mg/litre) (Nutrition et pédiatre, 2008, volume n° 1).
Nos enfants boivent de l'eau pure, des sirops coupés à l'eau et parfumés au goût des fruits, ou encore des boissons sucrées, qu'elles soient ou non pétillantes.
Nous devons servir les verres à table remplis d'eau fraîche avant de commencer les repas, puisque le fait de voir l'eau aide l'enfant à boire et à manger. Essayons aussi de maintenir les verres pleins d'eau durant les repas.
Apprenons à nos enfants à aimer et à apprécier l'eau plate, à les pousser à reconnaître qu'aucune autre boisson ne les désaltère autant et que toutes les boissons sucrées – bien que hautement appréciées par les enfants – doivent être réservées aux rares occasions et festivités, puisqu'elles prédisposent à des caries dentaires et à l'obésité, véritable épidémie du siècle. Consommer l'eau durant les repas ne modifie pas le goût des aliments. Au contraire, cela permet de préserver leur goût réel qui ne sera pas modifié par des boissons pétillantes aromatisées et parfois sucrées.

Joseph RACHKIDI
pédiatre

Chaque enfant a besoin de boire chaque jour une quantité d'eau bien précise pour maintenir un bon niveau d'hydratation qui peut compenser les pertes liquidiennes physiologiques dues à la transpiration, aux excréments et aux urines, sachant que ces pertes varient selon le sexe et l'âge.Les besoins hydriques quotidiens sont plus importants chez l'enfant que chez l'adulte. À partir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut