Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le ministère des Télécoms transfère 26 millions de dollars pour le compte des municipalités

Le ministère des Télécoms a ordonné hier le transfert de 39 898 964 000 livres (soit un peu plus de 26 millions de dollars) à la Caisse autonome des municipalités (CAM), correspondant à la part (10 %) des recettes de la téléphonie mobile collectées directement par le ministère des Télécoms pour le compte des municipalités pour les mois de septembre, d'octobre et de novembre 2016.

Les prêts Kafalat en légère baisse en 2016

Kafalat a octroyé pour 92,9 millions de dollars de prêts en 2016, en baisse de 0,4 % par rapport à l'année précédente. Quelque 712 garanties ont été allouées, contre 677 en 2015 (+5 %). La majorité des garanties octroyées par Kafalat a servi à financer des projets dans l'agriculture (46,1 %) et l'industrie (30,9 %), devant le tourisme (17,1 %), l'artisanat (3,7 %) et les technologies (2,3 %). En termes de répartition, 43,1 % des garanties octroyées ont financé des projets dans le Mont-Liban, devant la Békaa (20,9 %), le Liban-Sud (12,2 %), le Liban-Nord (11,1 %), Nabatiyeh (7,6 %) et enfin Beyrouth (5,1 %).
Kafalat est une société semi-publique ayant pour mission de soutenir le crédit aux PME et qui garantit notamment des prêts plafonnés à 400 000 dollars.

Le gouvernement appelé à verser ses aides aux producteurs de pommes

La députée de Bécharré, Sethrida Geagea, a interpellé hier dans un communiqué le ministre de l'Agriculture, Ghazi Zeaïter, sur « l'urgente nécessité de mettre en œuvre la décision du Conseil des ministres du 6 octobre dernier accordant des subventions aux cultivateurs de pommes pour 2016, à hauteur de 5 000 livres pour chaque caisse (de 20 kilogrammes) de pommes invendue ».
Pour rappel, le gouvernement avait décidé de débloquer 40 milliards de livres (26 millions de dollars) pour financer cette mesure visant à soutenir des producteurs en proie à d'importantes difficultés pour écouler leur production, notamment en raison de la chute de la livre égyptienne, le principal marché à l'export. Une situation qui avait été à l'origine d'une intense mobilisation des cultivateurs à partir de septembre.
Le gouvernement avait également chargé l'armée de recenser le nombre de pommiers dans les vergers du pays, pour déterminer le montant des subventions à verser. « Cette mission aurait dû s'achever fin janvier, mais l'armée a pris du retard à cause des intempéries », a expliqué à L'Orient-Le Jour le président de l'Association des agriculteurs, Antoine Hoyek. Selon lui, ces opérations devraient s'achever dans « un mois ».

Le ministère des Télécoms transfère 26 millions de dollars pour le compte des municipalités
Le ministère des Télécoms a ordonné hier le transfert de 39 898 964 000 livres (soit un peu plus de 26 millions de dollars) à la Caisse autonome des municipalités (CAM), correspondant à la part (10 %) des recettes de la téléphonie mobile collectées directement par le ministère des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut