Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Les employés de la concession de Aley veulent aussi intégrer les effectifs d'EDL

Les 34 employés de la concession de distribution d'électricité de Aley ont réclamé hier, dans un communiqué publié par leur syndicat, leur intégration aux effectifs d'Électricité du Liban (EDL), a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI).
« Devenir salariés d'EDL servira avant tout à assurer la stabilité de nos emplois. Nous voulons en outre que ce changement de statut se fasse dans les mêmes conditions que pour les employés de la Qadicha », a confié à L'Orient-Le Jour le président du syndicat, Ziyad Chaya.
Pour rappel, le Parlement doit examiner aujourd'hui une proposition de loi qui organise le transfert (au niveau administratif) d'environ 200 employés de la concession de la Qadicha – dont EDL possède 98 % du capital et qui opère une centrale hydroélectrique d'environ 20 mégawatts dans le nord du pays – au sein des effectifs de l'établissement public. Contactée par L'Orient-Le Jour, la direction de l'établissement public n'était pas en mesure de détailler les modalités de cette opération, ni du futur statut des employés transférés, dans le cas où cette proposition de loi serait adoptée par le Parlement.

Hausse des dépôts des banques commerciales à fin novembre

Le bilan consolidé des banques commerciales établies au Liban s'est élevé à 201 milliards de dollars fin novembre, en hausse de 9,7 % en glissement annuel et de 8 % depuis début 2016.
Le total des dépôts du secteur privé a atteint 159,2 milliards de dollars à fin novembre, en hausse de 6,3 % en un an et de 5 % depuis début 2016. Plus en détail, les dépôts en devise ont atteint 104 milliards de dollars fin novembre, soit une hausse de 7,5 % en un an et de 5,7 % depuis le début de 2016. Ceux effectués en livres ont atteint 55,2 milliards sur la même période (+4,1 % en un an et +3,7 % depuis début 2016).
Le taux de dollarisation des dépôts s'est élevé à 65,3 % fin novembre, contre 64,6 % un an plus tôt. Les crédits octroyés au secteur privé ont progressé de 6,2 % sur un an, à 56,5 milliards de dollars sur la même période (+4,2 % depuis le début de 2016). Les encours sur le secteur public ont pour leur part baissé de 8,2 % depuis le début de 2016, à 34,7 milliards de dollars.
Enfin, les fonds propres des banques ont atteint 17,8 milliards de dollars, en hausse de 6,5 % depuis le début de 2016.

Zone euro
L'inflation au plus haut depuis 39 mois en décembre

L'inflation dans la zone euro a fortement accéléré en décembre à 1,1 %, son niveau le plus haut depuis plus de trois ans, a annoncé hier l'Office européen de statistiques Eurostat, confirmant sa première estimation. Ce chiffre est en hausse par rapport au mois de novembre, où l'inflation s'était élevée à 0,6 %.
Cette hausse est une bonne nouvelle pour la BCE, qui s'échine depuis deux ans à tenter de doper les prix. Mais le chiffre d'hier reste encore éloigné de l'objectif qu'elle s'est fixé d'une inflation de presque 2,0 %, niveau jugé bénéfique à l'activité économique.
Dans l'ensemble de l'UE, les prix à la consommation ont également augmenté de 1,2 % en décembre, contre 0,6 % en novembre.

Énergie
De grands groupes s'allient pour promouvoir l'hydrogène

Plusieurs grands groupes industriels européens et asiatiques ont annoncé mardi à Davos unir leurs efforts pour faire progresser et promouvoir l'hydrogène comme source d'énergie, avec en ligne de mire la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Treize grands groupes, actifs dans différents domaines liés de près ou de loin à l'énergie (gaz industriels, automobiles, groupes énergétiques ou minier), ont tenu la première réunion du « conseil de l'hydrogène » dans un hôtel de Davos, en marge du forum économique mondial. Concrètement, les groupes vont partager leurs données, leurs recherches, chercher des solutions pour rendre l'hydrogène profitable, avec comme objectif la généralisation de l'utilisation de cette énergie qui n'émet pas de CO2 quand on la consomme.

Corée du Sud
Dix ans de prison pour l'ex-patron du chantier naval Daewoo

L'ancien patron de Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME), l'un des trois plus grands chantiers navals de Corée du Sud, a été condamné hier à dix ans de prison pour manipulation de résultats.
Il s'agit d'une des peines les plus lourdes imposées en Corée du Sud à un dirigeant d'entreprise pour une infraction en lien avec la conduite de ses affaires.
Le tribunal du district central de Séoul a déclaré hier M. Ko coupable d'avoir manipulé les résultats financiers de son groupe en 2013 et 2014 – quand il en était le PDG – afin d'obtenir des prêts bancaires.

Italie
L'État aura 70 % de la BMPS

L'État italien détiendra environ 70 % de la BMPS, à l'issue de son plan de sauvetage, ont confirmé hier les dirigeants de la banque qui doit présenter début février son nouveau plan stratégique sans, espèrent-ils, de coupe supplémentaire dans les emplois.
Le reste sera détenu par des investisseurs institutionnels, notamment via la conversion des obligations subordonnées, a affirmé le président de la banque, Alessandro Falciai, lors d'une audition devant les commissions des Finances des deux Chambres du Parlement.
La BMPS, en grave crise, est contrainte de bénéficier d'un sauvetage public, en raison de l'échec de son augmentation de capital de 5 milliards d'euros (5,3 milliards de dollars) via le marché en décembre.

Les employés de la concession de Aley veulent aussi intégrer les effectifs d'EDL
Les 34 employés de la concession de distribution d'électricité de Aley ont réclamé hier, dans un communiqué publié par leur syndicat, leur intégration aux effectifs d'Électricité du Liban (EDL), a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI).« Devenir salariés d'EDL servira avant tout à assurer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut