Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

L’Égypte sur la bonne voie pour obtenir la seconde tranche de son prêt, selon le FMI

Chris Jarvis, chef de la mission du FMI en Égypte, et le ministre égyptien des Finances, Amro al-Garhi, lors d’une conférence de presse au Caire, le 11 août 2016. Archives AFP

L'Égypte est sur la bonne voie pour obtenir la seconde tranche d'un prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans accordé par le Fonds monétaire international, a déclaré mercredi le chef de mission du FMI.
Les consommateurs égyptiens sont confrontés depuis plusieurs mois à une forte hausse des prix des produits de première nécessité, une tendance aggravée après l'adoption de plusieurs mesures par le gouvernement dans le cadre d'un programme de réformes économiques lié à l'obtention du prêt du FMI
« Je pense que l'Égypte a fait un bon départ », a dit Chris Jarvis lors d'une conférence de presse retransmise en ligne. « Les choses se passent plutôt bien. (...) le gouvernement fait ce qu'il a dit qu'il ferait et la Banque centrale fait ce qu'elle a dit qu'elle ferait. »
La première tranche du prêt, libérée en novembre, était de 2,75 milliards de dollars. Le montant de la seconde n'a pas été précisé.
Selon M. Jarvis, la livre égyptienne, fortement dépréciée – un dollar valait 8,8 livres en novembre, contre 19 livres mercredi –, devrait retrouver de la force dans l'année. En décembre, l'inflation est montée à 24,4 %. Celle-ci peut être maîtrisée en cas de maintien d'une politique de resserrement monétaire, a assuré M. Jarvis. « D'ici à la seconde moitié de l'année, on peut s'attendre à une chute plutôt significative de l'inflation », a-t-il ajouté.
En plus de la dépréciation de la livre, les autorités ont augmenté en décembre les droits de douane jusqu'à 60 % pour certains produits d'importation. Ils ont aussi introduit une taxe sur la valeur ajoutée.
Dimanche dernier, le ministre des Finances égyptien Amro al-Garhi avait indiqué lors d'une conférence de presse que le pays allait réduire davantage les subventions à l'énergie et augmenter les taxes pour diminuer le déficit de ses comptes publics. Le ministre avait aussi annoncé que Le Caire voulait augmenter d'un point le taux de la TVA à partir de juillet, à 14 %.
(Source : AFP)

L'Égypte est sur la bonne voie pour obtenir la seconde tranche d'un prêt de 12 milliards de dollars sur trois ans accordé par le Fonds monétaire international, a déclaré mercredi le chef de mission du FMI.Les consommateurs égyptiens sont confrontés depuis plusieurs mois à une forte hausse des prix des produits de première nécessité, une tendance aggravée après l'adoption de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut