Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Mali
Al-Mourabitoun revendique l'attentat à Gao

Le groupe islamiste al-Mourabitoun, lié à el-Qaëda, a revendiqué hier la responsabilité de l'attentat-suicide perpétré par cinq kamikazes, qui a fait 47 morts dans un camp militaire à Gao dans le nord du Mali, rapporte l'agence mauritanienne de presse Alakhbar. Les victimes appartenaient à la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) ou à des groupes armés progouvernementaux, et se préparaient pour des patrouilles mixtes prévues par l'accord de paix signé en mai-juin 2015 entre Bamako et ces différents groupes armés. Le président Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé un deuil national de trois jours à la suite de cet attentat, le plus meurtrier de l'histoire récente du Mali, et son ministre de la Défense, Abdoulaye Idrissa Maïga, était attendu sur place. Le Conseil de sécurité de l'Onu était réuni hier pour discuter de la situation au Mali.

Nigeria
Le bilan s'alourdit à 70 morts après la frappe aérienne accidentelle

Les opérations de secours restaient extrêmement difficiles hier dans le nord-est du Nigeria où l'armée de l'air a bombardé par erreur mardi un camp de déplacés, faisant au moins 70 morts selon un dernier bilan du Comité international de la Croix-Rouge qui pourrait encore s'alourdir, compte tenu des conditions de soins extrêmement précaires. Hier, à Rann, environ 90 patients attendaient toujours une évacuation d'urgence. À Maiduguri, hôpitaux publics, médecins et ambulances ont été placés en alerte dans le cadre d'un « plan d'urgence médical ». Une délégation officielle, composée d'un représentant du président Muhamadu Buhari, Abba Kyari, et de plusieurs responsables de l'armée nigériane, est arrivée à Maiduguri hier après-midi, assurant qu'ils se rendraient également à Rann.

Crise
La situation menace de dégénérer en Gambie

Des habitants et touristes en Gambie quittaient hier en nombre ce pays, où la crise née de la contestation de la défaite électorale du président sortant Yahya Jammeh face à Adama Barrow menace de dégénérer, en dépit d'une nouvelle tentative de médiation par le chef de l'État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Dans le même temps, le Nigeria, poids lourd régional et continental, se préparait dans l'éventualité d'une intervention militaire que n'exclut pas en dernier ressort la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). À New York, le Sénégal a présenté hier au Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution pour soutenir les efforts de la Cédéao, selon des diplomates.

Diplomatie
Téhéran invite Riyad à coopérer au règlement des conflits comme ce fut le cas au Liban

L'Iran et l'Arabie saoudite devraient pouvoir œuvrer ensemble au règlement des conflits de Syrie et du Yémen, après avoir collaboré l'an dernier pour sortir le Liban de la crise, a estimé hier le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. « L'Iran et l'Arabie saoudite ont pu cesser d'entraver l'élection présidentielle au Liban. Nous avons une ''success story'' », a déclaré le chef de la diplomatie au Forum économique mondial de Davos.

Justice
Une ex-star du foot égyptien placée sur la liste des « terroristes »

L'un des footballeurs égyptiens les plus célèbres, Mohammad Aboutrika, a été placé par un tribunal du Caire sur une liste de personnes considérées comme « terroristes » en raison de ses liens présumés avec la confrérie interdite des Frères musulmans. Cette mesure, prise la semaine dernière, concerne plus de 1 500 personnes, dont l'ex-président Mohammad Morsi, actuellement derrière les barreaux. Toujours très populaire dans son pays à 38 ans, Mohammad Aboutrika est soupçonné par les autorités d'avoir financé la confrérie, la principale force d'opposition, classée fin 2013 « organisation terroriste » en Égypte.

Médias
Un journaliste du « New York Times » interdit d'entrer en Turquie

Un journaliste du New York Times a été brièvement arrêté par la police à son arrivée à l'aéroport Ataturk d'Istanbul et s'est vu interdire sans explication l'entrée sur le territoire turc par les autorités d'Ankara, selon le quotidien hier. Alors que les inquiétudes montent sur les entraves à la liberté de la presse en Turquie, on a signifié au reporter, Rod Nordland, que son nom était sur une liste du ministère de l'Intérieur de personnes interdites de séjour dans le pays. Le journaliste a été renvoyé, mis sur un vol pour Londres. Selon un avocat turc du New York Times, Rod Nordland a été refoulé pour des questions de « sécurité nationale ». Selon le journal, les autorités turques ont plusieurs fois signalé leur désaccord à propos d'articles de M. Nordland l'an dernier.

Chine
Xi Jinping lance un appel pour un monde sans armes nucléaires

Le président chinois Xi Jinping a appelé, dans un long discours de près de 45 minutes prononcé hier à Genève au siège européen de l'Onu, tous les pays du monde à construire un monde sans armes nucléaires et détruire tous les stocks existants. Le président de la Chine, puissance nucléaire, qui achève une visite de quatre jours en Suisse, a également insisté sur « l'égalité souveraine » entre les nations. Reprenant un thème récurrent des discours officiels chinois, il s'est déclaré opposé à toute ingérence dans les affaires intérieures d'un autre État. Le numéro un chinois a par ailleurs réaffirmé la volonté de la Chine de défendre le multilatéralisme.

Séisme
Le centre de l'Italie, sous la neige, n'en finit plus de trembler

Une série de secousses allant jusqu'à une magnitude 5,7 a frappé hier le centre de l'Italie, réveillant dans une zone touchée actuellement par des chutes de neige historiques le traumatisme des séismes plus puissants d'août et d'octobre. Aucune victime n'a été signalée, et une personne est disparue, selon les autorités. Les quatre secousses principales ont été ressenties à Rome et dans une grande partie de la péninsule, accompagnées de scènes de panique, mais les dégâts semblent limités aux zones déjà frappées ces derniers mois. Le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, a annoncé que l'armée, déjà mobilisée dans la région pour aider au déneigement, allait envoyer des renforts, tandis que 850 pompiers sont mobilisés. Selon la Croix-Rouge italienne, des dizaines de personnes sont coupées du monde à cause de la neige.

Troubles
Une démolition tourne mal en Israël : un policier et un villageois tués

La pratique israélienne controversée de démolition de villages bédouins dans le désert du Néguev a mal tourné hier avec la mort d'un policier et d'un Arabe israéliens. Selon un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, un villageois a lancé sa voiture contre les policiers, causant la mort de l'un d'eux et blessant d'autres. Plusieurs villageois et l'assistant d'un député arabe présent sur place ont assuré que le conducteur descendait la route quand les policiers lui ont tiré dessus et qu'il a perdu le contrôle de son véhicule. Les policiers ont été dépêchés massivement dans le village d'Umm el-Hiran pour sécuriser la démolition de plusieurs maisons de Bédouins. Une organisation chapeautant plusieurs ONG représentant les Arabes israéliens a appelé à la grève générale et une journée de deuil aujourd'hui dans les villes arabes israéliennes.

MaliAl-Mourabitoun revendique l'attentat à Gao
Le groupe islamiste al-Mourabitoun, lié à el-Qaëda, a revendiqué hier la responsabilité de l'attentat-suicide perpétré par cinq kamikazes, qui a fait 47 morts dans un camp militaire à Gao dans le nord du Mali, rapporte l'agence mauritanienne de presse Alakhbar. Les victimes appartenaient à la Coordination des mouvements de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut