Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Enquêtes sur des soupçons de corruption: Netanyahu dénonce une campagne médiatique

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, objet d'enquêtes pour des soupçons de corruption, a dénoncé lundi une campagne médiatique d'une "ampleur sans précédent" pour tenter de faire tomber son gouvernement.

M. Netanyahu fait l'objet de deux enquêtes, l'une pour des cadeaux luxueux qu'il est soupçonné d'avoir reçus illégalement d'hommes d'affaires, l'autre pour avoir tenté de négocier un accord avec un grand patron de presse dans le but d'obtenir une couverture favorable.

Depuis une huitaine de jours, les médias israéliens ont fait fuité de nombreux détails de ces enquêtes, et notamment celle portant sur des enregistrements de conversations entre M. Netanyahu et Arnon Moses, propriétaire du quotidien à grand tirage Yediot Aharonot et de son site d'informations Ynet.

Lors de ces conversations, les deux hommes ont discuté des termes d'un accord qui aurait assuré une couverture plus favorable à M. Netanyahu avant les élections législatives de mars 2015, en échange de quoi il aurait aidé le Yedioth Aharonot, concurrencé par le quotidien gratuit Israel Hayom, selon les médias.

"Ces derniers jours, les médias mènent une campagne d'une ampleur sans précédent contre moi dont le but est de faire tomber le gouvernement du Likoud", a déclaré lundi M. Netanyahu à l'ouverture d'une réunion de son parti de droite à la Knesset.
Selon lui, la "campagne est destinée à "faire pression, entre autres, sur le procureur général pour qu'il me mette en examen".

Face à la frénésie médiatique sur le sujet, le procureur général d'Israël, Avishai Mandelblit, s'est exprimé lundi pour la première fois publiquement sur le sujet.
Il a souligné devant des étudiants qu'il ne se laisserait pas influencer par "les bruits de fond de ceux qui tentent de nous détourner de notre but".
Il a aussi justifié sa décision de ne pas rendre publics, en tout cas pour le moment, les enregistrements des conversations entre MM. Netanyahu et Moses.

Selon les médias, Arnon Moses, le patron du Yedioth Aharonot, qui avait été interrogé pendant huit heures par la police dimanche, a de nouveau été interrogé lundi.
Une porte-parole de la police, interrogée par l'AFP, a dit "ne pas pouvoir confirmer ou démentir ces informations".
M. Netanyahu et son épouse ont déjà été interrogés à plusieurs reprises par la police anti-corruption sur l'affaire des cadeaux illégaux.

Selon les médias, M. Netanyahu a reçu pendant sept ou huit ans des boîtes de cigares de choix de la part d'Arnon Milchan, homme d'affaires israélien, producteur hollywoodien et ami du Premier ministre. La valeur totale de ces cigares s'élèverait à des dizaines de milliers de dollars.
L'homme d'affaires aurait également offert à l'épouse du Premier ministre, Sara, du champagne rose d'une valeur d'une centaine de dollars la bouteille.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, objet d'enquêtes pour des soupçons de corruption, a dénoncé lundi une campagne médiatique d'une "ampleur sans précédent" pour tenter de faire tomber son gouvernement.
M. Netanyahu fait l'objet de deux enquêtes, l'une pour des cadeaux luxueux qu'il est soupçonné d'avoir reçus illégalement d'hommes d'affaires, l'autre pour avoir...