Samedi
Van Gogh, l'énigme de l'oreille coupée Culture, de Jack MacInnes. Dans la nuit du 23 décembre 1888, le peintre néerlandais Vincent Van Gogh, installé à Arles, se place devant un miroir, attrape un rasoir et se coupe l'oreille. L'épisode est resté célèbre. Mais ses causes et ses circonstances sont restées dans l'ombre. Van Gogh s'est-il tranché l'oreille entière ou uniquement le lobe? Que révèle cette automutilation sur son état mental? Arte, 21h50.
Cette soirée-là Divertissement. En 1962, sortait Belles belles belles, premier tube et début de la carrière fulgurante d'une légende de la chanson française, Claude François. M Pokora a consacré un album de reprises au chanteur et, pour l'occasion, TF1 organise un concert au Zénith de Paris. De très nombreux invités reprendront les plus beaux titres de Cloclo, accompagnés d'une quarantaine de danseurs. TF1, 21h55.
Ave, César ! Comédie de Ethan et Joel Coen (2016), avec Josh Brolin, George Clooney, Alden Ehrenreich, Ralph Fiennes, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Channing Tatum et Frances McDormand. Eddie Mannix dirige le studio de cinéma Capitol Films. Son emploi du temps est très chargé. Il essaie d'imposer Hobie Doyle, un jeune premier, habitué aux westerns, dans un film romantique, et doit gérer la vie sentimentale de DeeAnna Moran, une star de ballets nautiques. Canal+, 21h55.
Dimanche
Capital – Lingerie, jeans, doudounes : les secrets des marques françaises qui réussissent. Etam : comment cette marque impose ses dessous dans le monde entier? Magazine de l'économie présenté par Bastien Cadéac. M6, 22h00.
Juliette Gréco, l'insoumise Culture, d'Yves Riou et Philippe Pouchain. Le portrait d'une grande dame de la chanson française, qui convoque autour d'elle les figures d'autres artistes emblématiques, comme Vian ou Sartre. Arte, 00h50.
I... comme Icare Policier français, 1979. Réalisation d'Henri Verneuil, avec Yves Montand, Michel Etcheverry et Pierre Vernier. Après l'assassinat d'un chef d'État et la découverte du cadavre de son meurtrier, un procureur refuse d'accréditer la thèse officielle et découvre l'existence d'un vaste complot. Arte, 21h45.
L'ombre au tableau Documentaire de culture français. Réalisation de Karl Zéro et Daisy d'Errata. Rythmé par ses chansons, un portrait sensible de Montand qui met en avant les contradictions et les fêlures d'un artiste de génie, qui incarna une époque... et d'un grand escogriffe rieur et à la personnalité complexe qui, à la fin de sa vie, avouait avoir perdu ses certitudes mais gardé ses illusions ! Arte, 23h50.
BBCHI Émission humoristique. LBCI, 20h40.
Lundi
Marine Le Pen, la dernière marche? Documentaire politique d'Emmanuel Blanchard. À l'approche de l'élection présidentielle de 2017, le Front national est-il vraiment devenu une formation politique capable de faire gagner Marine Le Pen? France 3, 21h55.
Idiocracy Comédie de Mike Judge, avec Luke Wilson, Maya Rudolph et Dax Shepard. Le Pentagone a sélectionné un citoyen afin de mener à bien un programme scientifique: le «cobaye» hibernera pendant 500 ans. Mais le réveil est douloureux. Arte, 23h50.
Le prénom Comédie française, 2012. Réalisation d'Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte. Un dîner entre amis tourne au règlement de comptes tous azimuts lorsque l'un des convives sur le point d'être papa révèle à l'assistance médusée le prénom qu'il compte donner à son fils. M6, 22h00.
Undercover Série judiciaire américaine de Jim O'Hanlon, avec Sophie Okonedo et Geoffrey Burton. Lors du procès de La Nouvelle-Orléans, Maya Cobbina livre un réquisitoire brillant mais, durant l'audience, elle apprend des informations cruciales. Canal+, 22h00.
Clem Téléfilm humoristique. TF1, 21h55.
Opération Élysée Politique. France 2, 23h25.
Mardi
Président Trump Documentaire politique américain de Michael Kirk. Un portrait de Donald Trump, 45e président des États-Unis, à la lumière de son ascension politique foudroyante, qui a contredit la plupart des pronostics. Arte, 21h50.
Les huit salopards Western américain, 2015. Réalisation de Quentin Tarantino, avec Samuel L. Jackson, Kurt Russell et Jennifer Jason Leigh. Au lendemain de la guerre de Sécession, huit desperados, dont un chasseur de primes et sa prisonnière, sont coincés par le blizzard dans l'auberge de Minnie, où font étape les diligences. Mais Minnie n'est pas là. Quelque chose cloche... Canal+, 22h00.
Chicago Med Série hospitalière américaine de Jann Turner, avec Colin Donnell, Nick Gehlfuss et Yaya Dacosta. TF1, 21h55.
Tous les gouvernements mentent Documentaire médias de Fred Peabody. Né en 1907, Isador Feinstein Stone, alias «I.F.» ou «Izzy» Stone, est l'une des figures les plus glorieuses du journalisme américain: farouchement indépendant et engagé à gauche, il a battu en brèche durant des décennies la propagande gouvernementale. Ce documentaire va à la rencontre des journalistes indépendants américains d'aujourd'hui, qui se réclament de l'héritage de leur prédécesseur Isador Feinstein Stone. Arte, 22h45.
Criminal Minds Série policière américaine. TF1, 21h55.
Mercredi
Pornocratie, les nouvelles multinationales du sexe Documentaire érotique de Ovidie. Ovidie, ex-vedette du cinéma pornographique, dresse un état des lieux de l'industrie du X, alors que la crise économique frappe durement le secteur. Si certains chiffres donnent le vertige, puisque plus d'un milliard de pages pornographiques sont visionnées chaque jour sur internet, les sociétés de production sont au plus mal. Leur quantité s'est multipliée de façon irraisonnée. Nombre d'entre elles mettent la clef sous la porte dans des délais de plus en plus courts. De leur côté, les actrices subissent des conditions de travail toujours plus abjectes. Comment fonctionne aujourd'hui cette industrie aux sombres facettes trop souvent occultées? C'est ce que tente d'expliquer cette enquête ponctuée de témoignages. Canal+, 22h00.
Legend Thriller britannique, 2015. Réalisation de Brian Helgeland, avec Tom Hardy, Emily Browning et Christopher Eccleston. Dans le Swinging London des années 60, l'ascension et la chute des jumeaux Krays, parrains de la pègre de l'East End. Canal+, 23h15.
Hki aal makchouf Talk-show présenté par Dania Husseini, qui reçoit sur son plateau une personnalité qui a fait ses preuves dans son domaine. OTV, 20h35.
Cauchemar en cuisine Téléréalité. M6, 22h00.
Jeudi
Primaire de la gauche: l'heure de choix Débat présenté par David Pujadas, Léa Salamé et Fabien Namias. Les directions de l'information de France Télévisions et d'Europe 1 se mobilisent pour le dernier débat avant le premier tour de la primaire de la gauche. Elles proposent de suivre, en direct et en simultané sur les deux antennes, le débat entre les sept candidats à la primaire. France 2, 21h55.
Un crime au paradis Comédie dramatique française, 2001. Réalisation de Jean Becker, avec Jacques Villeret, Josiane Balasko, André Dussollier et Suzanne Flon. Exaspéré par la méchanceté de son épouse, un fermier du midi de la France voudrait bien s'en défaire à jamais... France 3, 21h55.
22.11.63 Série de suspense de Kevin MacDonald, 2016, avec James Franco, Sarah Gadon et Cherry Jones. Dans une petite ville du Maine, un professeur d'anglais voit sa paisible existence se compliquer lorsqu'un ami lui révèle l'existence d'un portail temporel. Canal+, 22h00.
Limitless Casse-tête chinois Série dramatique américaine, 2015, de Douglas Aarniokoski, avec Jake McDorman, Jennifer Carpenter et Hill Harper. La loyauté de Brian envers le FBI est mise à rude épreuve: Jarrod le charge en effet de voler les dossiers relatifs aux recherches sur le NZT. M6, 22h00.
Kalem el Ness Talk-show présenté par Marcel Ghanem. LBCI, 21h30.
Vendredi
The Beach Boys: «Pet Sounds» Musique de Martin R. Smith. En mai 1966 sortait l'album des Beach Boys Pet Sounds. Écrit et composé en grande partie par le leader du groupe, Brian Wilson, le disque est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs de tous les temps. Rompant avec les thèmes légers de ses dix opus précédents, le groupe californien élabore l'un des premiers «concepts albums», avec des textes doux-amers, des harmonies subtiles et des expérimentations sonores... Arte, 23h35.
Vendredi tout est permis avec Arthur Spéciale Dany Boon & Friends. Divertissement. TF1, 21h55.
Pattaya Comédie française, 2016. Réalisation de et avec Franck Gastambide et Malik Bentalha. Trois potes de banlieue s'embarquent pour Pattaya et vivent de folles mésaventures... Canal+, 22h00.
Thalassa Les croisières Magazine de la mer présenté par Georges Pernoud. Le prix du rêve. C'est Bob Dickinson qui, il y a 40 ans, a eu l'idée de faire de ses paquebots autre chose qu'un moyen de transport. Depuis, les navires de croisière sont devenus des clubs de vacances flottants. Mais derrière l'image cultivée par les compagnies de croisière, se cache une réalité beaucoup plus nuancée. France 3, 21h55.
NCIS : SVU Série policière de James Whitmore Jr, avec Mark Harmon, Michael Weatherly et Joe Spano. M6, 22h00.
Cette soirée-là Divertissement. En 1962, sortait Belles belles belles, premier tube et début de la carrière fulgurante d'une légende de la chanson française, Claude François. M Pokora a consacré un album de reprises au chanteur et, pour l'occasion, TF1 organise un concert au Zénith de Paris. De très nombreux invités reprendront les plus beaux titres de Cloclo,...

