Rechercher
Rechercher

Liban

Qui soutient le quota féminin au Liban ?

Ce n'est certainement pas la première fois que la question du quota féminin est soulevée au Liban, même si elle reste, pour le moment, lettre morte. Ce qui inquiète l'ancienne ministre Wafa' Hamzé, c'est que le quota féminin a bien été mentionné dans la déclaration ministérielle, mais sans une précision concernant la marge de 30%. Le ministre Jean Oghassabian a laissé entendre qu'une opposition à cette mesure est exprimée par plus d'une formation politique et que la lutte doit être poursuivie.
Selon l'étude du Rassemblement des femmes au Parlement détaillée par la militante Vicky Zouein hier à la conférence de presse de la Coalition nationale pour la participation politique des femmes, le quota a déjà été évoqué dans trois projets de loi. Le projet de la commission de l'ancien ministre Fouad Boutros parle de 30% au moins dans les listes des zones qui seront soumises à un scrutin proportionnel. Le projet de loi mixte présenté par le Parti socialiste progressiste (PSP), le courant du Futur et les Forces libanaises (FL) propose un quota de 20% là où sera adopté le mode de scrutin proportionnel. Enfin, le projet présenté par le gouvernement de l'ancien Premier ministre Nagib Mikati stipule que chaque liste doit comporter au moins un candidat de chacun des deux sexes.
Quant aux partis ayant déjà annoncé leur soutien au quota féminin, ce sont le PSP, le mouvement Amal, le courant du Futur, les FL, le parti Kataëb et le Parti national libéral (PNL). Le lobbying continue pour convaincre les autres d'afficher une position similaire, selon les militantes.

Ce n'est certainement pas la première fois que la question du quota féminin est soulevée au Liban, même si elle reste, pour le moment, lettre morte. Ce qui inquiète l'ancienne ministre Wafa' Hamzé, c'est que le quota féminin a bien été mentionné dans la déclaration ministérielle, mais sans une précision concernant la marge de 30%. Le ministre Jean Oghassabian a laissé entendre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut