Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Fillon "n'a rien à voir avec Assad", s'insurge un conseiller

Le président syrien "tend un piège et tout le monde y rentre, de bonne humeur", dénonce Bruno Retailleau.

 

François Fillon et Bachar el-Assad, à Damas, en Syrie, en 2010. Photo d'archives AFP.

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle française, "n'a rien à voir avec Bachar el-Assad", a assuré mardi Bruno Retailleau, son coordinateur de campagne pour la présidentielle, dénonçant un "piège" tendu par le président syrien et un "lynchage médiatique".

"François Fillon n'a rien à voir avec Bachar el-Assad, qui a du sang sur les mains. Que les choses soient claires", a affirmé M. Retailleau sur France Inter, alors que le président syrien a jugé "bienvenue" la position sur la Syrie de M. Fillon dans un entretien diffusé lundi par plusieurs médias français.

"Pour François Fillon les choses sont absolument claires. Il a toujours dit: +La tradition française c'est de parler à tout le monde. Le dialogue, le dialogue pour la paix+", a déclaré M. Retailleau. "Et quand on veut la paix, il faut réunir autour de la table parfois des gens qui ont les mains sales. On l'a fait pendant la guerre avec Staline, il faut le faire désormais, il faudra le faire avec Bachar, qui n'est pas l'avenir du régime en Syrie, que cela soit répété".

"Mais j'en ai marre de ce lynchage médiatique", s'est emporté M. Retailleau. "Finalement c'est une forme d'instrumentalisation. (...) M. Assad tend un piège et tout le monde y rentre, de bonne humeur, si j'ose dire".

Lors de son interview donnée à des médias français, le président syrien a estimé à propos de François Fillon que "sa rhétorique concernant les terroristes ou, disons, la priorité du combat contre le terrorisme sans s'ingérer dans les affaires des autres pays, est bienvenue".

"Il faut être prudent car nous avons appris dans cette région, au cours des dernières années, que de nombreux responsables disent une chose et font le contraire", a poursuivi Bachar el-Assad. "Je ne veux pas dire que M. Fillon fera la même chose, j'espère que non, mais il faut attendre de voir car nous n'avons pas de contacts. Mais, jusqu'à présent, ce qu'il dit, s'il le met en application, serait une très bonne chose", a-t-il ajouté.

 

Lire aussi

Ce que Bachar el-Assad n’a pas dit aux médias français...

François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle française, "n'a rien à voir avec Bachar el-Assad", a assuré mardi Bruno Retailleau, son coordinateur de campagne pour la présidentielle, dénonçant un "piège" tendu par le président syrien et un "lynchage médiatique".
"François Fillon n'a rien à voir avec Bachar el-Assad, qui a du sang sur les mains. Que les choses soient...

commentaires (5)

Faut-il rappeler à ce monsieur que la France n'a pas moins de sang sur les mains que le président élu Assad et qu'il n'y a pas de guerre propre? Bon, avec monsieur Assad et ses puissants amis, on discute...on n'impose rien. Le candidat fillon l'aura bien compris lui, idem pour trump (-l'oeil)

Ali Farhat

01 h 33, le 11 janvier 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Faut-il rappeler à ce monsieur que la France n'a pas moins de sang sur les mains que le président élu Assad et qu'il n'y a pas de guerre propre? Bon, avec monsieur Assad et ses puissants amis, on discute...on n'impose rien. Le candidat fillon l'aura bien compris lui, idem pour trump (-l'oeil)

    Ali Farhat

    01 h 33, le 11 janvier 2017

  • "Pour François Fillon les choses sont absolument claires : La tradition française c'est de parler à tout le monde. Le dialogue pour la paix. Et quand on veut la paix, il faut réunir autour de la table parfois des gens qui ont les mains sales. On l'a fait pendant la guerre avec Staline, il faut le faire désormais, il faudra le faire avec Bachar l'aSSadique, qui n'est pas l'avenir du régime en Syrie, que cela soit répété." ! Oui, mais vous oubliez "de mentionner", n'est-ce pas M. le "cooRdinateuuur", qu'on ne ne l'avait pas fait avec HITLER ! Point barre, l'hypocrisie et le double langage.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    22 h 07, le 10 janvier 2017

  • Un vrai gaulliste n'a rien à voir avec Bachar el-Assad ni avec aucun autre dictateur. Fermons le ban.

    Un Libanais

    20 h 43, le 10 janvier 2017

  • La diplomatie a aussi son discours que tout le monde gobe et y entre de bonne humeur. Finalement Marine Le Pen sera le seul homme candidat de cette élection de femmes.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 20, le 10 janvier 2017

  • Super alors heureusement que la mere France prendra acte de ce speech !!!

    Bery tus

    18 h 53, le 10 janvier 2017

Retour en haut