Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

La commission de l’Environnement pour une « solution durable et globale »

La commission de l’Environnement réunie sous la présidence d’Akram Chehayeb. (Photo Ani)

C'est en présence du nouveau ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib, et de plusieurs conseillers que la commission parlementaire de l'Environnement a tenu hier sa première réunion en 2017, et la première depuis que le député Akram Chehayeb en a repris la tête. Une réunion placée sous le signe des déchets: la commission a insisté sur la nécessité d'une « solution durable et globale » pour tout le pays, ainsi qu'une solution spécifique pour les cazas de Aley et du Chouf, qui restent noyés sous les déchets, n'ayant pas été inclus dans le dernier plan de gestion des déchets décidé par le gouvernement.
« Nous avons réaffirmé la nécessité d'œuvrer pour une solution durable et globale dans toutes les régions libanaises, a déclaré M. Chehayeb. Nous avons évoqué également l'élaboration d'une stratégie claire et l'organisation d'ateliers de travail axés sur la modernisation des lois, dans l'objectif de responsabiliser les citoyens et les municipalités au dossier des déchets, Nous avons demandé que des solutions immédiates soient trouvées pour les cazas du Chouf et de Aley qui ont supporté les déchets des autres durant 18 ans, et que personne n'a délestés d'un gramme de déchets depuis des mois. Cela est inacceptable. » Il a précisé que le ministre, qui est lui-même originaire de cette région, s'est montré très positif et a assuré qu'il recherche une solution le plus rapidement possible.
L'ancien ministre de l'Agriculture, lui-même artisan du plan gouvernemental de gestion des déchets, a évoqué les donations de l'Union européenne consacrées aux déchets, qui totalisent 42 millions de dollars. Il a précisé que 20 millions de dollars ont déjà été dépensés par le biais du ministère d'État pour le Développement administratif, notamment pour la construction d'usines dans les régions. Il a enfin précisé que la loi sur la gestion des déchets est étudiée par une sous-commission qui a été chargée de cette mission par les commissions mixtes, avant que ce texte, longuement attendu, ne soit transmis à l'assemblée générale.

C'est en présence du nouveau ministre de l'Environnement, Tarek el-Khatib, et de plusieurs conseillers que la commission parlementaire de l'Environnement a tenu hier sa première réunion en 2017, et la première depuis que le député Akram Chehayeb en a repris la tête. Une réunion placée sous le signe des déchets: la commission a insisté sur la nécessité d'une « solution...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut