Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

Quand la peinture se fait mouvement

Pour les habitants de l'Empire du Milieu, chaque fleur a son symbole et représente le début d'une vie. Leurs floraisons personnifient l'énergie positive, celle qui se dégage à la galerie Marc Hachem dans l'exposition « Four Seasons » de Zhuang Hong Yi.

Embrasser un champ de fleurs d’un seul regard.

Artiste chinois né dans la province du Sichuan, Zhuang Hong Yi est diplômé de l'école des Beaux-Arts. Il part s'installer aux Pays-Bas où il rejoint l'académie d'arts visuels, Minerva. Ses études terminées, il enchaîne les expositions et enseigne à La Haye. Il participe à la 55e biennale de Venise et ne renonce pas à son pays natal, où il se rend plusieurs fois par an pour travailler dans son atelier de Pékin.
L'âge d'or des motifs floraux est né pendant la dynastie Song dans les années 960 à 1279. Les motifs que l'on retrouve fréquemment représentent les quatre saisons : la pivoine pour le printemps, le lotus pour l'été, le chrysanthème pour l'automne et la fleur de prunier pour l'hiver. Pour cette exposition intitulée Four Seasons*, l'artiste reste fidèle à cette tradition chinoise et submerge l'espace de milliers de bouquets aux reflets changeants et aux effets kaléidoscopiques.

Peindre en oscillation
Se tenir debout et embrasser un champ de fleurs d'un seul regard, laisser toutes les couleurs de la vie ravir les pupilles et hypnotiser les sens, se laisser séduire par cette myriade de teintes et aspirer ces milliers d'arômes, chasser les mauvais esprits, la grisaille du ciel et entrer dans l'univers de Zhuang Hong Yi... Voilà ce que le parcours offre au visiteur. Il y a celle qui apporte la bonne chance, celle qui personnifie la prospérité, celle qui représente l'adoration, la reconnaissance et l'éclairement, celle qui symbolise la pureté et la perfection, celle qui est réputée pour augmenter le travail acharné dans les carrières, celle emblématique de la fertilité, celle de l'amour, de l'affection, et de la beauté féminine et du printemps. La pivoine pour la noblesse et le sens des valeurs, la fleur de lotus pour la pureté et la perfection, le chrysanthème pour la longévité et l'immortalité, l'orchidée pour la perfection et la croissance, le narcisse pour l'épanouissement de nos talents cachés. Avec leur bleu éclatant, leur jaune printanier, leur blanc immuable et leur rouge passionnel, elles sont toutes là, mais encore faut-il savoir les capter et laisser cet épanouissement spirituel opérer selon que l'on se place de face, à l'angle de gauche ou de droite de la toile, et concéder à l'artiste que dans cette approche novatrice, rien n'apparaît comme « d'habitude ».

Rendre visible l'invisible.
Le choix des couleurs et des matériaux chez Zhuang Hong Yi est exemplaire d'une forme d'esthétique très personnelle et son approche novatrice déplace un art pictural statistique vers un déferlement mobile de couleurs. Après avoir appliqué une couleur, différente sur chaque côté de son support, enroulé ses morceaux de papier de riz, l'artiste les place sur une toile de canevas en verticale du support et selon que le visiteur appréhende la toile, les couleurs oscillent et se meuvent dans des dégradés envoûtants. Cette association de couleurs n'est pas vaine et démontre la complexité du langage chinois qui demeure la clé pour la compréhension symbolique des motifs floraux chinois. L'abondance des couleurs que l'artiste met au profit de ses œuvres symbolise la richesse, celle par laquelle les fleurs expriment les sentiments ainsi que les idées. Aborder un sujet, une problématique, dépend souvent de l'optique que l'on choisit. La facture picturale de Zhuang Hong Yi laisse le choix au spectateur de prendre la vague bleue, rouge, jaune ou blanche, et de voguer dans un enchantement de lumière. Jusqu'au 10 janvier.

* Mina el-Hosn, rue Salloum, imm. Capital Garden, rez-de-chaussée. Horaires d'ouverture : de lundi à samedi, de 10h à 20h. Tél. : 70/949029.

Artiste chinois né dans la province du Sichuan, Zhuang Hong Yi est diplômé de l'école des Beaux-Arts. Il part s'installer aux Pays-Bas où il rejoint l'académie d'arts visuels, Minerva. Ses études terminées, il enchaîne les expositions et enseigne à La Haye. Il participe à la 55e biennale de Venise et ne renonce pas à son pays natal, où il se rend plusieurs fois par an pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut