Rechercher
Rechercher

Liban - Bkerké

Les évêques maronites souhaitent que la nouvelle année soit marquée par l’exercice de la non-violence

Les prélats ont présenté leurs condoléances aux proches des victimes tombées dans l'attentat d'Istanbul et prié pour le prompt rétablissement des blessés.

Le patriarche Raï présidant la réunion des évêques maronites, hier, à Bkerké. Photo ANI

Lors de leur réunion mensuelle hier sous la houlette du patriarche, le cardinal Béchara Raï, les évêques maronites ont d'abord tenu à condamner les actes de terreur qui ont lieu à travers le monde et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes tombées lors de l'attaque du restaurant turc Reina à Istanbul. Ils ont également félicité le gouvernement pour sa gestion de la crise et rendu hommage à l'armée et aux forces de sécurité dans leur ensemble pour les efforts et les sacrifices fournis afin de protéger la souveraineté du pays et la sécurité des citoyens.
Voici de larges extraits du communiqué publié par Bkerké, hier :
« Les évêques expriment leur douleur, ainsi que celle de l'ensemble des Libanais, de voir cette année 2017 débuter de manière sanglante, entachée du sang des innocentes victimes, parmi lesquelles trois Libanais, tombées lors de l'attaque terroriste d'Istanbul aux premières heures de la nouvelle année. Ils prient pour le repos de leur âme et pour le réconfort de leurs parents. Ils sont également très peinés de voir que de nombreuses personnes ont été blessées et prient pour leur prompt rétablissement. Ils saluent les efforts et les aides fournies par le gouvernement libanais et la solidarité des citoyens face à cette catastrophe.
Les évêques condamnent avec fermeté toutes les explosions et tous les attentats terroristes qui ont dernièrement eu lieu à travers le monde, notamment l'attentat de l'église Saint-Marc au Caire, celui de Karak et les attentats successifs en Irak, ainsi que le camion piégé de Berlin, etc. Ils en appellent à tous les responsables pour que les efforts de lutte contre le terrorisme, sous toutes ses formes, soient redoublés, et pour que le pardon et l'amour puissent prévaloir (...) conformément à l'appel du pape François d'adopter "la non-violence comme pratique politique afin de parvenir à la paix".
Les évêques présentent leurs vœux au nouveau gouvernement qui a vu le jour et obtenu la confiance du Parlement en un laps de temps très court (...) Ils souhaitent qu'une loi électorale nouvelle et équitable puisse rapidement voir le jour (...) et que les élections législatives aient lieu dans les délais constitutionnels. »
Les évêques maronites ont également exprimé l'espoir que les dossiers urgents tels que la corruption, le gaspillage des fonds publics et les services publics de base puissent être traités de manière efficace.
Dans un hommage appuyé à l'armée et à l'ensemble des forces de sécurité, les évêques maronites ont félicité ces services pour « les efforts et les sacrifices fournis afin de protéger la souveraineté du pays et la sécurité » des citoyens. Ils ont également demandé au gouvernement d'accroître le soutien apporté à ces services afin qu'ils puissent continuer à assurer leur mission nationale.
Les prélats se sont par ailleurs félicités de la trêve engagée en Syrie après la fin de la bataille d'Alep, avant d'exprimer le souhait que cette trêve soit annonciatrice de la fin de la guerre en Syrie et dans l'ensemble des pays de la région.
Ils ont enfin présenté leurs vœux aux Libanais avant de souhaiter que le principe de la non-violence puisse régir les relations humaines mais également intercommunautaires et interétatiques.

Lors de leur réunion mensuelle hier sous la houlette du patriarche, le cardinal Béchara Raï, les évêques maronites ont d'abord tenu à condamner les actes de terreur qui ont lieu à travers le monde et ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes tombées lors de l'attaque du restaurant turc Reina à Istanbul. Ils ont également félicité le gouvernement pour sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut