Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Finance
Chute des contributions extérieures au budget palestinien

Les contributions financières au budget palestinien en provenance de l'étranger ne représentent que la moitié du montant prévu, a annoncé hier le Premier ministre palestinien à la presse, ce qui devrait conduire à une réduction de la dépense publique. Le gouvernement de l'Autorité palestinienne, réuni en Conseil des ministres, prévoit pour 2017 un déficit budgétaire de 4,12 milliards de shekels (1,07 milliard de dollars), représentant près de 15 % du produit intérieur brut (PIB).
« Nous pensions obtenir 1,2 milliard de dollars en offres et soutiens (extérieurs), mais nous n'avons reçu que 640 millions de dollars pour l'instant », a déclaré le Premier ministre Rami al-Hamdallah. Au total, le manque à gagner en provenance de l'étranger devrait s'élever à 765 millions de dollars en 2017, selon un communiqué du gouvernement, ce qui devrait obliger le gouvernement à tailler dans les dépenses.
« Une telle baisse nous oblige à adopter une politique d'austérité dans tous les domaines », indique le communiqué.

Devise
La livre turque plonge à nouveau à cause de l'inflation élevée

La livre turque a atteint hier un nouveau record à la baisse face au dollar sous l'effet d'une inflation plus élevée que prévu et de l'instabilité sécuritaire illustrée par un sanglant attentat à Istanbul.
La devise turque a perdu près de 1,4 % de sa valeur, crevant brièvement le plafond des 3,60 livres contre un billet vert, après la publication du taux d'inflation pour le mois de décembre 2016 par l'office national des statistiques.
D'après ces chiffres, les prix à la consommation sont en hausse de 1,34 % par rapport au mois précédent et de 8,53 % par rapport au mois de décembre 2015.
L'économie turque traverse une période difficile, avec des indicateurs de croissance dans le rouge et une devise qui ne cesse de s'éroder.
« L'inflation en décembre a été pire que nos attentes, et, d'après nos projections, l'inflation pourrait atteindre un nombre à deux chiffres au deuxième trimestre 2017, même si la devise reste stable », a indiqué dans une note écrite Altug Ozgür, du cabinet BCG Partners.

Tourisme
Dubaï va construire la plus grande marina du Moyen-Orient

L'émirat de Dubaï a dévoilé lundi un nouveau mégaprojet touristique avec la construction de la plus grande marina du Moyen-Orient, qui comprendra quelque 1 400 mouillages pour yachts de luxe.
Le « Dubai Harbour » comprendra un port de croisière et un terminal pouvant accueillir 6 000 passagers à la fois, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Dubaï a indiqué que le bâtiment majeur de ce nouveau projet serait une tour de 135 mètres, « Dubai Lighthouse », dotée d'un hôtel et d'un site d'observation. Cette marina portera à 4 400 la capacité totale d'accueil en yachts de l'émirat, selon le communiqué. La cité-État côtière s'est positionnée depuis plusieurs années comme une destination du tourisme et des affaires entre l'Europe et l'Asie, grâce à d'énormes investissements dans des centres commerciaux et des résidences de luxe. Elle a attiré 14,2 millions de touristes en 2015.

Finance
La Bourse de Londres atteint un nouveau record historique

La Bourse de Londres débutait en hausse de 0,62 % sa première séance de 2017 hier, atteignant un nouveau record historique sur la lancée de son excellente fin d'année 2016.
L'indice FTSE-100 des principales valeurs montait de 44,54 points à 7 187,37 points. Il avait atteint un peu plus tôt 7 202,44 points, son plus haut niveau en séance jamais atteint. L'indice vedette a battu coup sur coup son record historique de clôture lors des trois dernières séances de l'année dernière. Une relative fragilité de la livre sterling vis-à-vis du dollar donnait un coup de pouce à la cotation londonienne. Sur le plan des valeurs, la plus forte hausse de la matinée profitait à la chaîne hôtelière InterContinental Hotels Group, qui bondissait de 4,43 % à 3 799 pence (46,87 cent). Le titre du London Stock Exchange était néanmoins quasi stable (-0,03 %) à 2 913 pence (0,3594 dollar). L'opérateur de la Bourse de Londres a annoncé un accord avec l'opérateur de la Bourse de Paris, Euronext, en vue de lui céder la filiale française de son activité de chambre de compensation LCH.Clearnet pour 510 millions d'euros (536 millions de dollars).

Indicateur
L'inflation française au plus haut depuis mai 2014

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % en France en décembre par rapport à novembre du fait de l'énergie et des produits alimentaires, selon une première estimation publiée hier par l'Insee.
Sur un an, ils affichent une hausse de 0,6 %, contre 0,5 % un mois plus tôt, soit le rythme le plus élevé depuis mai 2014.
Toujours selon l'Insee, l'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a également progressé de 0,3 % en décembre et enregistre une hausse de 0,8 % sur un an, là aussi un plus haut depuis mai 2014.
Tombée à des niveaux négatifs à l'hiver 2016, l'inflation rebondit très graduellement depuis mais reste encore éloignée de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), situé à un tout petit peu moins de 2 %.

Devise
Le bitcoin dépasse les 1 000 dollars, un record depuis 3 ans

Le bitcoin, monnaie virtuelle servant pour les transactions en ligne, a franchi la barre des 1 000 dollars dimanche, une première depuis trois ans. La monnaie numérique, qui avait déjà culminé à plus de 1 000 dollars à l'automne 2013, poursuivait sur sa lancée lundi en cours d'après-midi, atteignant un peu plus de 1 024 dollars à 16h30 (Beyrouth), selon les chiffres de l'agence Bloomberg. La poussée du bitcoin, qui ne valait que quelques centimes lors de son lancement en 2009, s'inscrit dans un contexte économique incertain, avec la chute du yuan.
Contrairement aux devises physiques telles que l'euro ou le dollar, le bitcoin n'est régi par aucune banque centrale ni aucun gouvernement, mais par une vaste communauté d'internautes, et ne peut donc être soumis à la tentation de la « planche à billets », arguent ses partisans. Mais les critiques soulignent son extrême volatilité, dénonçant la création d'une bulle spéculative. Le bitcoin s'est par ailleurs bâti une réputation sulfureuse en raison de son manque de transparence, après la faillite en 2014 de la plateforme d'échanges MtGox, et de son utilisation dans des affaires criminelles. Selon ses détracteurs, le bitcoin est dans sa forme actuelle l'instrument de tous les trafics illégaux du fait de l'anonymat des paiements.

FinanceChute des contributions extérieures au budget palestinien
Les contributions financières au budget palestinien en provenance de l'étranger ne représentent que la moitié du montant prévu, a annoncé hier le Premier ministre palestinien à la presse, ce qui devrait conduire à une réduction de la dépense publique. Le gouvernement de l'Autorité palestinienne, réuni en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut