Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

EDL confie la gestion du réseau à NEUC et BUS pour 4 ans de plus

La décision du fournisseur d'électricité, qui doit être entérinée par deux ministères, doit notamment donner un second souffle au projet d'installation de compteurs « intelligents » sur tout le réseau.

EDL et ses prestataires veulent relancer le projet d’installation de compteurs « intelligents ». Photo Alpy7/Bigstock

Quatre jours après avoir obtenu l'aval de son conseil d'administration, le directeur d'Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, a signé hier deux protocoles d'accord prolongeant de 4 ans la durée du partenariat liant le fournisseur d'électricité à deux de ses prestataires privés, National Electricity Utility Company (NEUC, groupe Debbas) et BUS (groupe Butec). Des négociations sont toutefois toujours en cours concernant l'avenir du contrat liant l'établissement public au troisième prestataire, la société KVA (détenue par la joint-venture Arabian Construction Company et Khatib & Alami).

Révélées par une source anonyme proche du dossier, ces informations ont été confirmées à L'Orient-Le Jour par la direction d'EDL. Cette dernière n'a toutefois pas souhaité faire de commentaires, se contentant de préciser que « cet accord ne sera définitif qu'après avoir été approuvé par le ministère de l'Énergie et de l'Eau ainsi que celui des Finances ». Une étape qui devrait ne pas être franchie « avant que le nouveau gouvernement – dont la formation a été annoncée le 18 décembre par le Premier ministre, Saad Hariri – n'obtienne la confiance du Parlement (lire en page 2), ce qui pourrait avoir lieu (aujourd'hui) », ajoute pour tout commentaire le président du syndicat des employés d'EDL, Charbel Saleh, longtemps opposé à ce partenariat. Les directions respectives des trois prestataires n'ont pas répondu aux demandes de précisions de L'Orient-Le Jour.

(Lire aussi : Le partenariat entre EDL et ses prestataires renouvelé pour 4 ans ?)

 

Report des montants
Pour rappel, NEUC, BUS et KVA assurent dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP) lancé en avril 2012 l'essentiel des opérations de maintenance du réseau de distribution d'électricité – de l'entretien des lignes à haute tension à la collecte des factures – et sa modernisation (NEUC dans le sud du Mont-Liban et le Liban-Sud, BUS dans le Nord du Mont-Liban et du Liban-Nord et KVA à Beyrouth et dans la Békaa). Initialement prévu pour 4 ans et doté d'un budget de 780 millions de dollars partagé de façon à peu près égale entre les trois sociétés, ce PPP avait été prolongé à deux reprises (au courant des étés 2015 et 2016, et pour une période de 4 mois supplémentaires à chaque fois) par les parties en raison de retards accumulés dans l'exécution de certaines missions – pour de multiples raisons – repoussant son échéance à la date d'aujourd'hui.

Si aucune information officielle n'a encore filtré sur les conditions de la prolongation du partenariat, la source précitée assure que « ses modalités sont à peu près identiques à celles fixées lors de son lancement et que les montants accordés à chaque prestataire dans ce cadre sont du même ordre que ceux engagés en 2012. » La source relève toutefois que « les sommes allouées il y a plus de 4 ans pour financer des projets n'ayant pas pu être réalisés entre-temps seront reportées sur les nouvelles enveloppes ».

Une modalité qui s'appliquerait notamment aux 350 millions de dollars environ alloués par EDL aux trois prestataires de services en 2012 pour le projet d'installation de compteurs « intelligents » (qui permettent de limiter les pertes liées aux vols de courant et aux erreurs de lecture) auprès de l'ensemble des 1,4 million d'abonnés d'EDL et qui semble figurer parmi les objectifs prioritaires visés par le fournisseur d'électricité et ses prestataires. « La réalisation de ce projet est essentiel pour toutes les parties et un calendrier de mise en œuvre a été défini en marge de l'accord sur le prolongement du partenariat, avec une période de test en 2017 et un déploiement progressif prévu entre 2018 et 2020 », indique encore la source précitée. « Si la direction d'EDL décide de ne pas prolonger le contrat de KVA, elle n'aura d'autre choix que de rapidement trouver un autre prestataire pour assurer l'exécution du projet à Beyrouth et dans la Békaa ou de laisser ses effectifs remplir cette mission », conclut-elle.

 

Pour mémoire

EDL se donne 4 mois de plus pour évaluer ses prestataires

Le renouvellement des prestataires toujours en suspens

Pourquoi les employés d'EDL ne veulent plus des prestataires de services

Quatre jours après avoir obtenu l'aval de son conseil d'administration, le directeur d'Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, a signé hier deux protocoles d'accord prolongeant de 4 ans la durée du partenariat liant le fournisseur d'électricité à deux de ses prestataires privés, National Electricity Utility Company (NEUC, groupe Debbas) et BUS (groupe Butec). Des négociations sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut