Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Le partenariat entre EDL et ses prestataires renouvelé pour 4 ans ?

Depuis 2012, EDL délègue l'essentiel des opérations de maintenance du réseau de distribution d’électricité à trois sociétés privées. Photo P.H.B.

Le conseil d'administration d'Électricité du Liban (EDL) a décidé vendredi de renouveler les contrats d'au moins deux de ses prestataires privés chargés de la gestion du réseau de distribution d'électricité – National Electricity Utility Company (NEUC, qui gère le sud du Mont-Liban et le Liban-Sud ), et BUS (en charge du Nord du Mont-Liban et du Liban-Nord) – pour une durée de 4 ans, a révélé à L'Orient-Le Jour une source anonyme proche du dossier. Cette dernière n'a toutefois pas pu fournir de détails concernant les montants engagés ni les éventuelles modifications apportées au contrat. Contacté par L'OLJ, EDL n'a pas commenté cette information.

Selon la source, le fournisseur d'électricité devrait également se prononcer « dans les prochains jours » sur l'avenir de son partenariat avec KVA, le prestataire chargé de gérer le réseau de distribution à Beyrouth et dans la Békaa. « Les négociations avec ce prestataire se sont multipliées ces derniers jours pour parvenir à un accord satisfaisant, mais, en cas d'échec, EDL envisage d'explorer de nouvelles pistes pour le remplacer », a encore déclaré la source précitée sans donner plus de détails.
« La décision d'EDL de renouveler les contrats de NEUC et BUS doit également être approuvée par le ministère de l'Énergie et de l'Eau ainsi que celui des Finances », a-t-elle encore ajouté, estimant que le fournisseur d'électricité « ne devrait pas tarder à communiquer officiellement sur le sujet ».

Le ministère de l'Énergie et de l'Eau et la direction de KVA n'ont pas donné suite aux demandes de précisions de L'OLJ, tandis que les directions de NEUC et BUS n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.
Depuis avril 2012, EDL délègue l'essentiel des opérations de maintenance du réseau de distribution d'électricité et sa modernisation à NEUC, BUS et KVA. L'exécution de ce contrat de 780 millions de dollars, qui prévoit notamment l'installation de compteurs « intelligents » sur tout le territoire, a toutefois été perturbée pour de multiples raisons, conduisant EDL à le prolonger à deux reprises.

Le conseil d'administration d'Électricité du Liban (EDL) a décidé vendredi de renouveler les contrats d'au moins deux de ses prestataires privés chargés de la gestion du réseau de distribution d'électricité – National Electricity Utility Company (NEUC, qui gère le sud du Mont-Liban et le Liban-Sud ), et BUS (en charge du Nord du Mont-Liban et du Liban-Nord) – pour une durée de 4...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut