X

Campus

Romy el-Sayah, de l’AUB, remporte le Prix étudiant Omrania/CSBE pour l’excellence en conception architecturale

Libre cours
23/12/2016

Romy el-Sayah, fraîchement diplômée de l'AUB, s'est distinguée parmi plus de 200 étudiants issus d'une quarantaine d'universités du monde arabe. La jeune architecte de 23 ans s'est vu décerner le premier prix pour son projet de fin d'études intitulé A product of nature (« Un produit de la nature »).
Un impressionnant jury international, composé de l'architecte irlandaise Róisín Heneghan, cofondatrice de Heneghan Peng Architects, de l'architecte jordanien Ammar Khammash, fondateur de Khammash Architects, de l'architecte et professeur irano-américain Mohsen Mostafavi, doyen de la Harvard University Graduate School of Design et des professeurs de design à Harvard, Alexandre et Victoria Wiley, a évalué les projets en lice. En provenance de onze pays, à savoir Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Palestine, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie, Yémen et Émirats arabes unis, les conceptions des étudiants participants étaient d'un très bon niveau.
La thèse de la lauréate libanaise, « inspirée par l'idée de renforcer le lien entre l'homme et la nature », porte sur le concept « de rendre à la nature ce qu'elle nous a prêté ». Consistant « en une structure ancrée le long du fleuve Nahr Ibrahim, et physiquement adaptable à son écoulement », son projet représente « un espace dans lequel l'homme vit conscient de sa réaction constante aux cycles toujours changeants de la nature ». Évoquant sa reconnaissance à ses professeures Rana Haddad et Carla Aramouny pour l'encadrement qu'elles lui ont accordé, la jeune architecte explique : « Mon architecture est devenue un filtre à travers lequel la nature se voit offrir la possibilité de perturber/modifier le mode de vie et l'espace de l'homme. »

Innovation
The Omrania/CSBE Student Award for excellence in architectural design, lancé en 2009 par Omrania et associés, une entreprise multidisciplinaire de design basée en Arabie saoudite, et le Centre d'étude de l'environnement bâti (CSBE) établi en Jordanie, récompense les meilleurs projets de diplôme en conception architecturale dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Il représente une importante reconnaissance de l'innovation et de l'excellence du design dans les projets d'étudiants tout en soulignant la qualité dans l'enseignement de l'architecture.
Outre les nouvelles opportunités qu'il pourrait lui offrir, ce prix a permis à Romy el-Sayah de faire « la connaissance d'importantes personnes dans le domaine de l'architecture ». La lauréate libanaise, qui se dit passionnée par la technologie et le design, a reçu son prix à Amman le 22 novembre passé. Trois autres projets, deux en provenance de la German Jordanian University et un de l'American University of Sharjah, ont également été primés.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.