Rechercher
Rechercher

À La Une - Jordanie

Opération de sécurité après l'attaque de Karak, un policier tué

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat.

Des policiers jordaniens, le 19 décembre, lors des funérailles des victimes de l'attentat de Karak. Photo AFP/KHALIL MAZRAAWI

Un policier jordanien a été tué mardi au cours d'une opération de sécurité dans la province méridionale de Karak, où dix personnes ont été tuées dimanche dans une attaque du groupe jihadiste Etat islamique (EI) visant policiers et touristes.

"Un membre des forces de sécurité a été tué et un autre blessé au cours d'une opération lancée contre des hommes armés dans la province de Karak", a dit à l'AFP une source de sécurité, précisant que "l'opération se poursuivait".

Dimanche, l'attaque près du site de Karak, à 120 km au sud d'Amman a fait dix morts dont sept policiers jordaniens et une touriste canadienne ainsi que 34 blessés, selon les autorités jordaniennes. Elle a visé un commissariat et une patrouille de police.

Après plusieurs heures d'accrochages, les quatre assaillants ont été abattus par les forces de sécurité dans la citadelle croisée, une des plus grandes de la région, où ils s'étaient retranchés.
Une source de la Sécurité interrogée par l'AFP, avait alors indiqué qu'il s'agissait de "Jordaniens membres d'une cellule terroriste" et "soupçonnés d'être liés à Daech (EI, ndlr)".

Mardi, l'EI a revendiqué l'attaque dans un communiqué publié sur internet, affirmant avoir "visé forces de sécurité et touristes". "Quatre soldats du Caliphat --décédés-- munis d'armes automatiques et de grenades ont attaqué des rassemblements de la sécurité jordanienne et des ressortissants des Etats de la coalition croisée dans la ville de Karak en Jordanie", affirme le groupe ultraradical, en référence à la coalition internationale antijihadistes qui lutte contre l'EI en Syrie et en Irak depuis 2014.

Le ministre de l'Intérieur avait déclaré qu'au vu de la quantité d'explosifs et d'armes saisis, les auteurs planifiaient des attentats à plus grande échelle.

En visite mardi au siège de la gendarmerie, le roi Abdallah II a dénoncé "un acte terroriste lâche" qui selon lui "n'affectera pas la sécurité et la stabilité de la Jordanie", selon le cabinet royal.
La Jordanie est membre de la coalition internationale antijihadistes et accueille sur son territoire des troupes de cette coalition.
Quatre attaques "terroristes" ont affecté le pays cette année, dont un attentat suicide en juin revendiqué par l'EI et qui a coûté la vie à sept gardes-frontières jordaniens près de la frontière avec la Syrie.

 

Pour mémoire

Trois militaires tués dans une fusillade en Jordanie

Mettre fin à la violence religieuse au Proche-Orient

Un policier jordanien a été tué mardi au cours d'une opération de sécurité dans la province méridionale de Karak, où dix personnes ont été tuées dimanche dans une attaque du groupe jihadiste Etat islamique (EI) visant policiers et touristes.
"Un membre des forces de sécurité a été tué et un autre blessé au cours d'une opération lancée contre des hommes armés dans la province...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut