Rechercher
Rechercher

Sport - Coupe du monde

Fourcade en mode cannibale

Martin Fourcade au biathlon de Nove Mesto. Michal Cizek/AFP

Martin Fourcade a déjà assommé la concurrence : en signant une 7e victoire en 8 courses sur la mass start de Nove Mesto (République tchèque), le Français a une nouvelle fois démontré qu'il était le roi incontesté du biathlon et a bouclé hier la première partie de la saison sur un rythme d'enfer.
Le double champion olympique n'aura laissé que des miettes sur les trois premières étapes de la Coupe du monde à ses rivaux qui auront tout le loisir de méditer sur leur impuissance durant la petite trêve de fin d'année.
Ce break de deux semaines permettra-t-il de relancer un suspense aujourd'hui inexistant? Rien n'est moins sûr au vu de l'aisance et de l'assurance du Français et surtout de sa supériorité manifeste par rapport au reste du circuit.
Les chiffres ont de quoi donner le tournis : si on comptabilise ses succès sur le relais simple mixte (à Östersund en Suède) et le relais (à Pokljuka en Slovénie), Martin Fourcade en est à neuf premières places sur dix possibles. Le 56e succès de sa carrière en Coupe du monde (54 + 2 titres olympiques) a de nouveau été une simple formalité. Sa petite faute au 2e passage au tir couché n'aura ainsi été qu'une péripétie, tant il possède une marge incroyable sur ses adversaires sur les skis.
Au final, il a tranquillement devancé l'Allemand Simon Schempp et le Russe Anton Babikov pour accentuer un peu plus son avance en tête du classement général de la Coupe du monde (158 points de plus que son dauphin, le Russe Anton Shipulin). À cette cadence, un 6e sacre consécutif se dessine déjà clairement pour l'insatiable Martin Fourcade.
« Je n'aurai jamais pu imaginer ça, a-t-il pourtant déclaré à l'AFP. Aucun biathlète ne peut imaginer faire ça. Je ne sais même pas trop quoi en penser. D'un côté, je suis très heureux et très fier, et de l'autre, je suis un peu incrédule face à autant de réussite. Mais je reste mesuré parce que je ne crois pas du tout que cela puisse rester comme ça toute la saison. J'essaye de me flageller pour arriver à rester dans une dynamique de progression et de ne pas me reposer sur mes victoires. »
« La réussite que j'ai eue en décembre est simplement hallucinante et cette série, je ne suis pas près de la refaire, a-t-il ajouté. Je suis trop connaisseur de mon sport pour savoir que les chances que cela se répète sont infimes. Mais je suis certain aussi qu'il n'y a personne qui est près de la refaire. » Outre le cannibale Fourcade, les autres Français ont été encore globalement au rendez-vous avec la 8e place de Quentin Fillon-Maillet, 3e de la poursuite samedi, et la 10e pour Simon Desthieux.

Les malheurs de Beatrix
Jean-Guillaume Beatrix peut en revanche avoir de gros regrets. Deuxième au sortir du dernier passage au tir après un 4e sans-faute, il a inexplicablement emprunté l'anneau de pénalité pour finir à une très frustrante 13e position.
« Je me suis vraiment battu, j'étais à la peine sur les premiers tours et mon tir s'est détérioré au fur et à mesure, c'était de plus en plus dur. Sur le dernier tir, je suis sûr qu'il est dehors. En plus, les cibles mettent une demi-seconde à blanchir, je n'ai pas pris le temps de la regarder jusqu'au bout et je suis allé sur l'anneau », a confié le malheureux Français sur L'Équipe. Chez les dames, la Tchèque Gabriela Koukalova, tenante de la Coupe du monde, s'est imposée devant son public en dominant l'Allemande Laura Dahlmeier, leader du classement général, et l'Italienne Dorothea Wierer. Il s'agit de son 2e succès de la saison, le 14e de sa carrière.
Les Françaises Marie Dorin (7e), Justine Braisaz (12e) et Anaïs Chevalier (14e), vainqueurs de la poursuite samedi et 2es du sprint vendredi, ont limité les dégâts.
(Source : AFP)

Martin Fourcade a déjà assommé la concurrence : en signant une 7e victoire en 8 courses sur la mass start de Nove Mesto (République tchèque), le Français a une nouvelle fois démontré qu'il était le roi incontesté du biathlon et a bouclé hier la première partie de la saison sur un rythme d'enfer.Le double champion olympique n'aura laissé que des miettes sur les trois premières...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut