Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Le Liban garde ses distances vis-à-vis du projet de résolution arabe sur Alep

Le secrétariat général de la Ligue arabe a invité le Liban à une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères le 19 décembre au Caire pour des concertations sur la situation dramatique à Alep, où les offensives du régime syrien et de ses alliés ont fait des milliers de tués, de blessés et de déplacés.

Le Liban sera représenté à cette réunion par le ministre des Affaires étrangères au sein du cabinet chargé de l'expédition des affaires courantes, Gebran Bassil. Le chef de la diplomatie doit également prendre part le 20 à une réunion euro-arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, pour discuter de la stratégie commune à adopter concernant Alep.

Les représentants permanents des pays membres de la Ligue s'étaient réunis jeudi, également de manière extraordinaire, à l'appel du Qatar, pour prendre position au sujet du drame qui se joue dans la deuxième ville de Syrie. Le Liban était représenté à cette réunion par le chargé d'affaires de l'ambassade du Liban et représentant du pays du Cèdre par intérim à la Ligue, Antoine Azzam, qui a fait part de « la distanciation observée par le Liban à l'égard du projet de résolution, conformément à la politique de dissociation du Liban vis-à-vis des conflits et sa non-ingérence dans les affaires internes des États ».

La réunion a été marquée par une attaque nourrie de la part des représentants de l'Arabie saoudite, du Qatar et du Koweït à l'encontre du président syrien Bachar el-Assad, accusé d'avoir rasé une grande partie de la ville, exterminé une partie de ses habitants, bombardé des hôpitaux et interdit aux ONG humanitaires d'apporter de l'aide sanitaire, médicale et alimentaire aux assiégés.

 

(Lire aussi : La prise d'Alep serait-elle investie sur la scène libanaise ?)

 

Mais le projet de résolution ne comporte aucune volonté de dynamique arabe visant à mettre fin aux massacres et se contente de condamner les crimes de guerre commis par le régime et ses alliés au détriment du droit international humanitaire et de la Convention de Genève. Il appelle également à des poursuites internationales contre les auteurs de ces crimes et invite le Conseil de sécurité à instaurer le cessez-le-feu et relancer le processus politique pour la solution du conflit.

Le projet appelle enfin à soutenir les efforts menés par l'Arabie, les Émirats arabes unis et le Qatar pour la tenue d'une réunion de l'Assemblée générale de l'Onu pour « mettre fin aux massacres brutaux perpétrés par le régime et ses alliés contre le peuple syrien », et souligne l'attachement des pays membres de la Ligue à la souveraineté de la Syrie et la lutte contre le terrorisme, condamnant « les crimes commis par les organisations terroristes, comme Daech et al-Nosra, contre les civils ».

 

Lire aussi 

Assad après Alep : le roi est nu

Assad, victorieux à Alep-Est par procuration

Alep, une victoire militaire, diplomatique et personnelle pour Poutine

Le secrétariat général de la Ligue arabe a invité le Liban à une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères le 19 décembre au Caire pour des concertations sur la situation dramatique à Alep, où les offensives du régime syrien et de ses alliés ont fait des milliers de tués, de blessés et de déplacés.
Le Liban sera représenté à cette réunion par le...

commentaires (3)

Les arabes dirigés par les pétrodollars des golfois désertiques ont un projet?? En voilà une nouvelle incroyable. Bon, Restons bien loin de leurs projets et prenons nous aussi leurs sous avant que les beaux mafieux de la fp d'occident ne les raflent tous.

Ali Farhat

02 h 43, le 18 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les arabes dirigés par les pétrodollars des golfois désertiques ont un projet?? En voilà une nouvelle incroyable. Bon, Restons bien loin de leurs projets et prenons nous aussi leurs sous avant que les beaux mafieux de la fp d'occident ne les raflent tous.

    Ali Farhat

    02 h 43, le 18 décembre 2016

  • "Le projet de résolution ne comporte aucune volonté de dynamique arabe visant à mettre fin aux massacres, et se contente de condamner les crimes de guerre commis par le régime et ses alliés au détriment du droit international humanitaire et de la Convention de Genève. Il appelle également à des poursuites internationales contre les auteurs de ces crimes et invite le Conseil de sécurité à instaurer le cessez-le-feu et relancer le processus politique pour la solution du conflit. Le projet appelle enfin à soutenir les efforts menés pour « mettre fin aux massacres brutaux perpétrés par le régime et ses alliés contre le peuple syrien », et souligne l'attachement des pays membres de la Ligue à la souveraineté de la Syrie et la lutte contre le terrorisme en condamnant « les crimes commis par les organisations terroristes, comme Daech et al-Nosra, contre les civils »." ! En quoi ce projet, général et.... Banal, pousserait-il à la "distanciation" imposée au Libanais ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 13, le 17 décembre 2016

  • Il y a intérêt à se distancier de toutes ces mascarades , ce n'est pas à notre pays ,de faire le service après vente des fiascos arabes et européens en Syrie et ailleurs...on a déjà lourdement payé pour çà ..il y a pas si longtemps .......

    M.V.

    07 h 09, le 17 décembre 2016

Retour en haut